Batailles des arabes contre les Perses

Le temps du premier calife (Abou Baker, 632-634).

Après la bataille de Mu'ta, le prophète Mahomet décerna le titre de «sabre dégainé de Dieu» au commandant Khalid ibn al-Walid. A son tour Abu Baker lui accorda le titre du «commandant général» auquel est accordé la tâche de diriger toutes les armées dans les divers combats contre les Perses et les Byzantins

Dès le début du règne d'Abu Baker , des troubles éclatèrent dans diverses tribus, ce fut le commandant Khalid  ibn al-Walid qui faisait face et réussit à vaincre les Banu -Tamim , faire la guerre à Musaylama au Yamama. Une bataille meurtrière qui se termine par la victoire de Khalid et la mort de Musaylama. Une fois la paix rétablit, après les guerres de «Ridda », Abou Baker lance la campagne de la conquête de l'Irak  et ordonna au commandant Khalid de quitter Al-Yamama pour se diriger vers Bassora puis Koufa. La population des villages qu'il traverse vient à sa rencontre et demande la paix contre le paiement d'un tribut, il accepte et continu son chemin jusqu'à al-Hira. La ville se rend facilement.

Avec une série de Batailles dont la batailles des chaînes, batailles de Walaja, bataille de Lîs, par lesquelles Khalid s'empara de Bassora , de Sawâd, il organisa de nouveau ses troupes pour attaquer al-Anbâr (place forte très ancienne située entre la Sawâd et Madâ'in).

Tabari raconte qu'après la prise d'Al-Anbâr, Khalid fit une série de prises de places fortes et de batailles:Ayn-al-Tamr, Dumat al Jandal, Mudhaiyah, Thimîs, Rudhab , Firâdh. 

Le temps de Omar ibn al-Khattab ( second calife - 634-644)

Omar voulut alors profiter de la faiblesse relative de la Perse pour l'attaquer. Il organisa une  armée et nomma à sa tête Abû Ubayd ben Mas'ud. Ce dernier se dirigea vers Al-Hira avec l'armée de Médine rejoignant ainsi l'armée d'Irak qui l'attendait . Un combat eut lieu à Namarîq. Bataille gagnée il franchit l'Euphrate et se dirigea vers la forteresse de KasKar . C'est une nouvelle victoire qui donna aux musulmans le contrôle de la Mésopotamie.

En octobre 634, les Perse lancèrent une attaque en direction d'Al-Hira avec une armée conduite par par son général Bahman:30 000 homes et trente éléphants. Les deux armées se firent face de part et d'autre de l'Euphrate. Un pont fut construite sur le fleuve et les Arabes l'ont franchit avec leurs chevaux. Les éléphants affolaient les chevaux  des Arabes, mais malgré tout les Arabes ont négligé les éléphants et enfoncé l'armée perse. Cependant dans le combat un éléphant renversa Abû 'Ubayd ben Mas'ud et l'écrasa. Les armées arabes se sont repliées et ont refranchi le pont.

Deux autres batailles ont eu lieu l'une à Bowayb et l'autre à Bagdad . Mais la bataille finale eut lieu à Al-Qadisiyya vers 636. Elle dura quatre jours en opposant Rostum Farrokhzad commandant de l'armée perse avec ses éléphants et 120.000 hommes et Sa'ad ben abi Waqqas à la tête de l'armée arabe. Rostum fut tué dans la bataille et la victoire passa aux arabes. Cette victoire des musulmans a fait entrer définitivement la région, rebaptisée Irak al-Arabî dans le monde musulman.

Pour empêcher qu'une aide aux armées perse n'arrive par la mer, Omar fonda la ville de Bassora à l'embouchure de l'Euphrate et y installa la garnison arabe mohammad et Omar al-Kattab

Après la bataille d'al-Qadisiya, la bataille d'al-Mada' ìn  se déroula dans un lieu où l'armée  Perse fut rassemblée pour une bataille finale et décisive.

C'est la stratégie adopté par Saad qui lui permettra de franchir le tigre avec ses soldats et de gagner la bataille sans perdre aucun soldat.

Batailles Arabes - Byzantins