les traités arabes d'art militaire

Les Arabes furent des guerriers redoutables même avant l'apparition de l'Islam. Ils participèrent largement à de maints  combats en tant que défenseurs ou d'alliés. Avec l'apparition de la nouvelle religion le rythme des combats s'accentue et les Arabes avaient à développer les outils et les tactics de l'art militaire. Ainsi nous pouvons trouvez presque partout dans les bibliothèques nationales ou privées des traités arabes sur  l'art militaires.

Ces traités sont généralement divisés en trois rubriques: La cavalerie (Al-Fuousiya), L'art de tirer à l'arc (Fan al-Rimaya) et enfin les tactiques et les ruses de guerre  (AL-Hiyal al-Harbiyya)

1 - Les traités de la cavlerie:

Dans ce domaine, c'est Najm al-Din Ayyoub al -Rammah (mort en 694 de l'hégire / 1294 ap . J.C ) qui a rédigé un bon nombre de ces traités, parmi lesquels nous signalons :

- Le livre de la cavalerie et des fonctions gueriers ( كتاب الفروسية والمناصب الحربية). (Centre des manuscrits arabes - Le Caire )

- Le livre des articles pour la connaissance de la cavalerie   (كتاب البنود فى معرفة الفروسية) ( Centre des livres égyptiens -le Caire)

- Le livre de la cavalerie pour la guerre sainte      (كتاب الفروسية في رسم الجهاد) (Bibliothèque nationale de Paris ). Ce traité existe en treize copies manuscrites dont plusieurs sont illustrées. Il fut l'ouvrage de référence de tous les travaux ultérieurs sur l'exercice de la cavalerie, les tournois et les formations de combat. 

Un autre traité exhaustif et assez important dans le domaine de la cavalerie fut atribué à Mohammad ben  'Issa al-Aqsara'i qui écrivit  en l'an 800 de l'hégire / 1400 ap.J.C environ . Il est intitulé (نهاية السؤال والامنية في تعلم أعمال الفروسية) - La fin de l'interrogation et de  l'espoir dans le but d'apprendre les différents exercices de la cavlerie - Ce traité dont on connait neuf copies manuscrites, est considéré comme étant la source arabe la plus importante traitant de l'organisation  militaire et de l'art de la guerre en Islam.

2 - Le tir à  l'arc

Les traités de tir à l'arc contiennent la description des différents types d'arcs, leur fabrication et les manières de s'en servir. Ils relatent aussi les traditions se rapportant aux exploits des archers les plus renommés. Le plus ancien exempleque nous ayons, fait partie d'un manuel de guerre écrit en persan et ayant pour titre: أدب الحرب والشجاعة  "règles de conduite de la guerre et de la bravoure" - Ce traité est attribué à Fakri Mudabber . .

Dans ce domaines nous signalons aussi :

- Le traité intitulé   "les trois doctrines spécialisées en cavalerie et au tir à l'arc"  ( ثلاثة مذاهب خاصة بالفروسية والرمي ) , attribué ,a Jamchar al-Khawarizmi - Une copie se trouve à la Bibliothèque de l'université du Caire -Egypte. L'original est au musée de Londre - grande Bretagne

- le ivre de  "la clarté dans les technique du tir à l'arc et à l'archer " ( الواضح بالرمي والنشاب ) .attribué à Al-Tabari - Bibliothèque de l'universite d'Azhar - le Caire Egypte.

-  le traité de " L'utilité des gens heureux dans la science du tir à l'arc" ( الافادة لآهل السعادة في علم الرمي بالنشاب ), attribué à Ali ben Qasem al-Sa'adi - Centre des livres arabes - le Caire - Egypte .

-  le livre de " le guide  du tireur à l'arc sur les buts de l'apprentissage    (  هداية الرامي إلى الآغراض والمرامي )  attribué à Al-Hassan al_Bukhari - Centre des manuscrits arabes - Le Caire - Egypte

- Le traité intitulé :" L'implantation des idées pour le tir à l'archer ( غرس الآنشاب للرمي بالنشاب ) - attribué ,a Jala - al-Din al-Sayouti - Centre des manuscrits arabes - la Caire Egypte.

3 - les tactiques , l'organisation militaire et les armes .

Les traité concernant cette troisième catégorie traitent de matières telles que les fortifications, la guerres de sièges(y compris les engins de siège), les campements et la constructions des palissades , l'espionnage et les ruses de guerres , les formations des combats et les types de commandements.

parmi ces traités nous signalons :

-" Les lois du Sultan dans la politique  des constructions militaires". ( الآحكام السلطانية في سياسة الصنائع الحربية )  . attribué à Mohammad ben Mahmoud ben Al-Nasiri al-Qahiri. - Bibliothèque d'istanbul - Turquie

- "Instruction des maîtres de l'adre3sse sur les méthodes de salut dans les guerres "

( تبصرة أرباب أٍلآاباب  في كيفية النجاة  بالحروب -) . attribué à murad ibn Ali Al-Tarsusi  sous le règne de Saladin vers 583 de l'hégire soit 1187 ap.J.C.

- Un traité assez important fut rédigé par Abi al-hassan Ali ben abi Baker Ben Ali Al-Harawi (mort en 611 de l'hégire /1214ap.J.c). L'unique manuscrit d'istanbul date de l'an 602 de l'hégire /1205 ap .J.C et fut rédigé du vivant de son auteur . Ce traité est intitulé " al-Tazkirat al -Harawiyya fi al-Hiyal al-Harbiyya ( التذكرة الهروية بي الجيل الحربية )..Ce traité écrit en 24 volumes, est une étude tr,es approfondie de l'armée musulmane sur le champ de bataille .et en état de siège.

Finalement nous tenons à signaler deux traités des armes assez importants:

- la prmière  attribué à Ibrahim b Ahmad Ghanem al-Andalusi est intitulé: La gloire et l'utilité pour ceux qui se dévouent pour la guerre sainte en utilisant les canons" (العز والمنافع للمجاهدين في سبيل الله بالمدافع )

- Le second intitulé "Le Chic des mangonneaux" (الآنيق في المنجنيق ) est attribué à Arnabgha al-Zardakache - centre des livres égyptiens le Caire Egypte.

Les machines de guerre