Pierre Costabel

                                  

  Pierre Costabel était "un historien, un philosophe, un théologien, un prédicateur, un éveilleur d’âmes ".

Pierre Costabel (1912-1989)

Il fit ses études au Lycée de Toulon jusqu’en 1929, date à laquelle il obtint le baccalauréat latin- sciences- philosophie, aussi qu’un accessit au concours général de mathématiques. En septembre 1929, il quitta Toulon pour le lycée Thiers de Marseille afin d’y préparer les concours d’entrée à l’École normale supérieure et à l’École polytechnique. En juillet 1932 il fut reçu aux deux concours d’entrée et opta pour l’École normale supérieure.

Si son succès à l’agrégation de mathématiques en 1935 constituait l’aboutissement normal de ces trois années d’études et l’annonce de son entrée prochaine au sein du corps professoral du second degré, en faits ces années le virent également aborder des travaux dans deux domaines de recherches auxquels, depuis lors, il resta toujours attaché : la mécanique théorique, en particulier celle des milieux continus, et l’histoire des sciences exactes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Toujours est- il qu’après sa sortie de l’École normale et une année de service militaire passée comme officier de DCA à Metz, puis à Toulon, Pierre Costabel sembla aborder une carrière normale de professeur agrégé de mathématiques, enseignant au lycée Malherbe de Caen de 1936 à 1938, puis, de 1938 à 1939 , au lycée de Cherbourg, dans une classe préparatoire de l’École navale. Mais il n’abandonnait pas pour autant ses travaux antérieurs. En 1938, parut en effet le premier volume de sa rédaction des leçons de physique mathématique de Volterra, dont le second volume ne fut publié qu’en 1960, mais en mentionnant 1939 comme date de sa rédaction.

Mais le début de la guerre mondiale entraîna une rupture dans sa vie te ses travaux. Mobilisé en septembre 1939 dans une unité de DCA proche de Rouen, il se signale en perfectionnant un dispositif de préparation des opérations de tir. En juin 1940, pris dans le débâche de l’armée française, il fut prisonnier et emmené en Allemagne dans un camp proche de Nuremberg. Après cinq ans de captivité, Pierre Costabel fut rapatrié le 1er juin 1945 , retrouva enfin la vie civile .

Les principales étapes de sa carrière

Sa carrière en tant que chercheur a commencé avec l’allocation partielle de recherche accordée par le CNRS, tout d’abord dans le cadre de la section de mécanique générale, de 1948 à 1953, puis dans celui de la section de philosophie, de 1954 à 1958.

Un centre d’étude et d’enseignement de l’histoire des sciences et des techniques, appelé aussi centre d’Alexandre Koyré au nom de son directeur, fut créé, en 1957 ,dont Pierre Costabel et René Taton furent nommés comme adjoints.

De 1960 à 1981 Pierre Costabel fut officiellement rattaché

C’est dans ce centre, où je préparais ma thèse de troisième cycle en histoire des sciences sous la direction du professeur René Taton, j’ai eu l’honneur de prendre un rendez-vous avec Le Père Pierre Costabel. Ainsi je me trouvais devant la personnalité riche d’un chercheur profond, rigoureux, enthousiaste. Tout en lui expliquant mon projet, il prenait notes et me suivait à la lettre. A la fin de notre rencontre il me présentait deux feuilles pleines de remarques et des notations à suivre pour construire l’instrument , sachant que mon projet se basait sur un manuscrit arabe datant de 9e siècle et décrivant un instrument de musique. Ces deux feuilles de papiers que je garde jusqu’à date dans mes dossiers me rappellent d’un professeur dévoué à la cause du développement de l’enseignement, de la recherche et de la coopération internationale dans le domaine de l’histoire des sciences.

source

http://www.persee.fr/doc/rhs_0151-4105_1990_num_43_2_4166

René Taton  - Revue d'histoire des sciences Année 1990 43-2-3 pp 297-324

Liste des publications de Pierre Costabel.