Index de l'article

Quelques modèles de mécanismes amusants tirés du traité des Banû Mûssa  "Kitab al-Hiyal"  nous donnent une idée assez importante du talent que possédaient ces grands techniciens dans le domaine de la mécanique appliquée.

Modèle 14 du traité

I - Une aiguière dans laquelle on verse par une même ouverture de l’eau chaude et de l’eau froide sans qu’elles se mélangent. Si une personne veut s’en servir pour l’ablution, elle peut avoir à sa guise de l’eau chaude, froide ou tiède”.                     

          

                  Fig - 1 -                                      Figure tiré du traité (Kita al-Hiyal )

 

Le petit tube (b) et le siphon double  (j) permettent à l’eau chaude et à l’eau froide  de  s’accumuler  séparément dans les deux  compartiments de la jarre. La gargouille de la jarre permet l’écoulement simultané de l’eau chaude   et   de   l’eau     froide    par  l’intermédiaire des deux petits tuyaux (S) et (H), ce qui donne de l’eau tiède. Si on veut obtenir  de l’eau  froide ou chaude, il suffit de  boucher  avec  le doigt l’orifice correspondant (F ou Q) perforé dans l’anse de la jarre.

Modèle 19 du traité

2 - Construction d'une cruche qu'on alimente par trois liquides différents et que l'on peut les recueillir séparément.                      

   

                         Fig - 2 -                                           figure tirée du traité (Kitab al-Hiyal)

À l'intérieure de cette cruche, on a juxtaposé trois récipients identiques (j,b et a) mais de capacité différente tel que celle de j soit inférieure à celle de b et cette dernière inférieure à celle de a  . Un siphon concentrique simple est fixé au fond de chacun des deux vases (j et b) . Un robinet à trois voies est adapté à cette cruche .

En haut et à gauche de la figure 2 est représenté le petit récipient jaugé (récipient de mesure = Mikyal). On distingue trois niveaux a, b, et J

Pour le bon fonctionnement de la cruche les Banû Mûssa ont signalé ce qui suit:

- Le tube (e) du récipient (b) doit être plus long que (d) qui appartient au récipient (j).

- Chaque canal du robinet doit être perforé suivant un des diamètre de la section horizontal choisi dans la pièce mâle du robinet

- Les canaux appartenant à trois sections horizontales ne doivent pas être parallèles entre eux .

Mode de fonctionnement

On remplit le petit vase  du jus coloré jusqu'au niveau (j) et on le verse dans le récipient (j) . Ce jus est transvasé du récipient (j) au récipient  (b)  et de là au récipient (a) pour se stabiliser et ceci par l'intermédiaire des siphons . On répète l'opération avec un autre jus jusqu'au niveau (b) . Dans ce cas le jus se stabilise dans le récipient (b). Enfin, un troisième jus qui remplit le récipient jaugé jusqu'au niveau (a) se stabilise dans le récipient j.

Pour recueillir le jus désiré il suffit de tourner le robinet selon le canal qui lui est accordé.

Modèle 75 du traité

3 Un grand vase monté au bord d'une rivière qui, une fois plein ne se vide jamais même si tout le bétail s'y  abreuve.

       

  Fig - 3 -                                                    Figure tirée du traité (Kitab al-Hiyal)

 La figure 3 montre les élément de ce mécanisme

Mode de fonctionnement

l'appareil est construite de sorte que lorsque le flotteur (F) se place au fond du récipient (R), le robinet (H) s'ouvre.Ainsi l'eau s'écoule du réservoir (AB) à travers le tuyau (ab) pour remplir le récipient (R). À son tour le vase (V) se remplit par l'intermédiaire du tuyau (Jd),  selon le principe des vases communiquants. La poussée de l'eau dans le récipient (R) fait monter le flotteur(F) entraînant la rotation de l'obturateur du robinet . Ceci est dû au fait que le mouvement de translation du flotteur(F) se transforme en un mouvement de rotation par l'intermédiaire du système d'engrenage formé par l'anneau (C),  fixé à l'extrémité de la tige du flotteur, et le crochet de l'obturateur (H) (un genre de système bielle -manivelle .

Dès qu'un animal s'abreuve du vase (V) , le niveau de l'eau dans (V) et (R) baisse , le flotteur redescend et ouvre le robinet pour remplir de nouveau  le récipient (R) et le vase (V). Le mouvement de va et vient du flotteur se poursuit tant que le réservoir (AB) est plein . À ce but les Banu Mussa ont bien précisé que l'appareil doit être monté au bord d'une rivière .