Radwan al-Sa'ati (deuxième moitié du VIe et début du VIIe siècle de l'hégire)

Radwan ibn Muhammad ibn Ali al-Khurasani Fakhr al-Din al-Sa'ati. Il est né à Damas où il a passé toutes sa jeunesse. Son père Muhammad fut amené de Khurasan jusqu'à Damas où il a passé toute sa vie. Comme homme de science Muhammad était incomparable dans ses connaissances en astronomie et sa technique dans la construction des horloges. C'est lui qui a construit l'horloge de la grande mosquée de Damas sous le règne de nour al-Din al- Zanki qui lui a offert une somme d'argent assez importante. L'horloge resta sous sa direction jusqu'à sa mort. Son fils Radwan, en plus de son amour pour la mécanique, dont il observa inlassablement le  fonctionnement de l'horloge construite par son père, il étudia la médecine et s'intéressa à la poésie . On ne connaît pas la date de sa naissance mais les chroniqueurs affirme qu'il est mort en 617 H/ 1220 ap.J.C

On lui doit des traités de médecine où il note ses remarques sur le Canon d'Ibn Sina .

Son unique traité de mécanique est intitulé "Kitab 'Ilm al-Sa'at wa al-'amal biha" ( Le livre de la science des horloges et leurs utilisations)

Dans l'introduction de ce traité Radwan précise que l'horloge de Damas fut construite au temps des Omeyyades et qu'elle ressemblait dans une large mesure à l'horloge décrite par Archimède dont la description ne nous est parvenue qu'en arabe. Il précise aussi que  son père fut le dernier technicien qui s'occupait de son fonctionnement après sa destruction par une incendie vers l'année 564 de l'hégire.

Après la mort de son père Radwan raconte que l'horloge fut confié à des techniciens qui n'étaient pas assez compétants dans ce domaine , pour cela il a pris lui-même la tâche tout en ajoutant quelques améliorations.

 Le manuscrit

."Kitab `Ilm al sa`at wa al `amal biha" (le livre de la science des horloges et leurs utilisations )

  Ce traité tire son importance du fait qu'il  est  le seul ouvrage où l'on trouve une description minutieuse de l'horloge monumentale de la porte de «Jayroun » à Damas.

Radwan al- Sa`ati acheva la rédaction de son traité en l'an 600 de l'hégire soit 1203 ap.J.C. Ce traité est composé d'une introduction suivie de cinq chapitres. Dans l'introduction Radaan raconte l'histoire complète de l'horloge depuis sa première construction jusqu'à l’arrêt de fonctionnement tout en passant par sa démolition. Dans les  cinq chapitres qui suivent Radwan présente les éléments de l'horloge, dont une description technique et minutieuse est abordée suivi des croquis nécessaires. Un de ces chapitres fut consacré au fonctionnement de l'horloge dans lequel il explique précisément le rôle de chaque pièce, et il ne tarde pas à signaler les améliorations et les reconstitutions qu'il a entreprit pour un meilleur  fonctionnement de l'appareil.

 

                                           

                                             L'horloge montée avec tous ses éléments (traité d'Al-Sa'ati)

Ismail-al-Jazari