Jusqu'à date une question se pose : Existe-il un vide absolu?

Les débats sur l'existence du vide se prolongent très loin dans le passé et précisément chez les grecs. Aristote, Platon, Parménide, cherchèrent à prouver que le vide est impossible : «le non- être  ne peut pas être ». «Le vide n'ayant , ni résistance, ni haut, ni bas, empêcherait tout mouvement : donc le vide ne peut exister.»

   Dans le camp opposé, les atomistes de l'Antiquité, Démocrate, Epicure, Lucrèce,  pensent si ce que nous appelons vide n'existait pas, les corps ne sauraient ni où se tenir , ni où se mouvoir.»

Signalons que jusqu'au XVIIe siècle, le débat  sur le vide avait été purement philosophique et religieux dominé ( du moins en Occident ) par l' "horreur du vide ".

Ce n'est qu'avec Galilée et son élève Toricelli, puis Pascal , Boyle et beaucoup d'autres, que  le vide devient objet d'expérience et non d'Horreur . Et Newton , atomiste convaincu , prend cet espace vide comme cadre de sa mécanique.

Cependant cet espace du vide comme espace entre les atomes, ou comme absence de particule, fut bien  vite insuffisante. Une question fondamentale taraudait les savants: comment un espace  vide peut-il transmettre  à distance les forces d'attraction entre les corps (la gravitation par exemple)?.

Au XIXe siècle apparaissent de nouveaux  objets étrangement immatériels : les ondes magnétiques . Mais comment concevoir des ondes sans un milieu qu'elles font vibrer? comme les ondes sonores font  vibrer l'air. Voilà donc le vide remplacé par un vague  «éther» , milieu indéfini qui doit servir de support aux ondes et transmettre les force.

Au tournant du XXe siècle, l'éther, trop inconsistant, est mis à mal par la célèbre expérience de Nichelson Merley, destinée à détecter sa présence ... et qui n'en décèle aucune trace . Les ondes électromagnétiques voyagent bien dans le vide. Le vide est rempli de lumière bien plus que de matière. Les photons, particules de lumières dépourvues de masse, sont des millions de fois plus nombreux que les atomes de l'univers.

Dans les années 20 et 30, le vide va subir les assauts de deux nouvelles théories qui révolutionnent  la physique et bouleversent  notre vision du monde : la relativité générale et la physique quantique. D'où le vide quantique qui jusqu'à présent est loin d'avoir livré  tous ses secrets.

En conclusion le rien est impossible. Même sans atomes, même sans  rayonnement, l'espace contient  toujours  "quelque chose. " Le néant absolu n'est pas de ce monde.  Le vide est plein d'énergie, de champs, et de particules  à l'état "virtuel" . Autant  que la matière, il joue un rôle clef en physique .

 Avis des savants arabes dans ce domaine

1- Ibn al-Haytham et l'existence du vide

Ibn al-Haytham, philosophe arabo-musulmans s'est intéressé aux traités d'Aristote et particulièrement au traité intitulé «l'écoute normale» où Aristote  discute six sujets (le lieu et le vide, la fin et temps, le mouvement et la première cause du mouvement) considérés comme les sujets de base de la science de la nature.

Dans son traité "Nature du lieu et du vide", et  après avoir exposé et discuter les différents avis concernant ces deux sujets, Ibn al-Haytham  arrive à définir d'une façon absolue le lieu et le vide. Il dit:"...le lieu d'un corps c'est les dimensions du corps qui si elles étaient isolées dans l'imaginaire,  elles formaient un  vide, pourvu de matière, équivalent à un corps semblable à la forme du corps (initial).

Ibn Al-Haytham confirme l'existence du vide en lui donnant cette définition:"... le vide est pourvu de matière et d'opposition (force d'opposition) et c'est simplement un ensemble de dimensions prêt à admettre la matière."

Dans une citation de son traité Ibn al-Haytham étudie la relation entre le lieu ,la surface et le vide . Il dit:"A chaque corps deux choses: Chacun d'eux peut être appelé son lieu. Le premier la surface qui l'entoure, j'entends par là la surface de l'air qui entoure un corps qui plonge dans l'air, et la surface de l'eau pour un corps qui plonge dans l'eau. La surface de chaque corps qui renferme intérieurement un autre corps séparé de lui , et c'est sur ce fait que les deux parties sont en désaccord.

Dans un autre sens c'est le vide imaginaire (virtuel) que le corps a rempli, et la surface entourant   chaque corps qui s'est  déplacé de son lieu, peut être considérée, comme une espace vide pourvu de tout corps[...]

Ainsi le vide imaginaire (virtuel) c'est l'ensemble des dimensions virtuelles, pourvues de matière, qui se trouvent entre deux points opposés de la surface qui entoure le vide.”

Et en réponse à ceux qui nient l'existence du vide Ibn al-Haytham dit:"Le vide virtuel que le corps a remplit se trouve en contradiction si on dit que ce vide n'existe pas au monde. Si l'on dit que le corps est lui-même le vide, il faut que le lieu du corps soit inexistant, le corps existe, et chaque corps ne peut exister qu'en un lieu, et si le corps  existe, le lieu existe donc il est nécessaire que le vide existe . Le fait de dire que le vide n'existe pas est impardonnable.

2- Abu al-barakat Hibat Allah ibn Malka al-bagdadi et le vide

Dans son traité «Al-Mu'tabar fi al-Hikmah» Al-Bagdadi se concentre sur les problèmes de la mécanique générale. Il traite la nature du mouvement d'un corps, ses relations avec le temps et la nature  du milieu dans lequel s'effectue ce mouvement. c'est à travers ces études  qu'il s'attaque au problème de l'existence du vide.

A ce sujet il dit: "Un corps en mouvement dans le vide a nécessairement besoin d'un certain temps pour parcourir une distance . S'il est rapide ce temps est la moitié du temps nécessaire pour effectuer le même mouvement dans l'air, car  son mouvement s'effectue dans un milieu à faible facteur d'opposition;  le rapport entre ce facteur (dans le vide) à celui dans l'air est égal au rapport du temps décélé pour le mouvement dans le vide à celui trouvé (pour le même mouvement) dans l'air; ainsi le temps écoulé pour le mouvement dans le vide pourvu d'opposition serait égale au temps écoulé dans un milieu à opposition.; la vitesse du  mouvement dans le vide serait la même dans un milieu chargé ce qui est impossible."

Dans une autre citation il dit: "... la force elle-même ne diminue et ne s'annule que si le milieu présente des (forces) oppositions qui s'accentuent au fur et à mesure, ce qui a pour effet d'affaiblir ces forces pour l'annuler et ceci n'arrivera jamais dans le vide.

En conclusion Abou al-Barakat  affirme l'existence du vide à partir de la nature du mouvement.

3- Al-Razi et l'existence du vide

Dans son traité «Al-Mabaheth al-Machriqiya»(المباحث المشرقية) al-Razi étudie la nature du  mouvement d'un corps selon la nature du milieu dans lequel s'effectue ce mouvement. À ce sujet il dit: "Le corps qui se déplace dans un milieu a un mouvement plus rapide si ce milieu renferme des corps mous. Par contre son mouvement est plus lent si des corps durs occupe ce lieu; car un corps léger (mince) présente une faible réaction au corps en mouvement tandis qu'un corps dur (épais) a une très forte opposition à d'autre corps en mouvement. L'observation vérifie bien tout cela." Puis il continue :"Si cela est vérifié nous disons; si nous supposons que le corps se déplace dans le vide,  il est évident qu'un temps s'écoule car à chaque mouvement correspond une distance, et chaque distance est divisible; on parcourt sa moitié avant de la parcourir en entier, ce mouvement serait alors dans un temps défini. Supposons que ce même corps se déplace dans un milieu plein, sans doute le temps nécessaire pour le même déplacement est plus long que celui décelé dans le vide. Il est encore sans doute qu'il y existe un rapport entre le temps écoulé dans le vide à celui écoulé dans un milieu plein."