voyages voyages???

Pays arabes

Egypte

Mon premier voyage , en tant que célibataire et avant de fonder ma petite famille , fut organisé avec un groupe d'amies pour passer une dizaine de jours en Égypte. Un voyage par bateau.

Du port de Beyrouth (Liban) et vers 3h de l'après midi nous embarquons  le grand et superbe bateau "Ozonia" qui prend le large de la méditerranée et se dirige vers l'Alexandrie. Je n'oublierai jamais cette merveilleuse soirée  organisée par le capitaine et son équipe pour le réveillon de Noël , des jeux , de la musique qui accompagne une superbe vue sur un mer calme malgré les géantes vagues qui se brisent  sur les flancs  du bateau et l'entourent d'une fleur d'écume mousseuse . Le lendemain matin, dès notre arrivée sur  le port d'Alexandrie un bus nous conduit au Caire, la capital de l'Égypte . Une grande ville bouillonnante pleine de vie. Arrivées à l’hôtel et à peine reposés un bus touristique nous fait visiter le centre ville. C'est spacieux , on voit la place Ramsès, la place Al-Gumhuriyya où se dresse le gigantesque palais Abdine, siège de nombreux musées. La place Tahrir qui accueille  le Musée égyptien...

Les trois jours  suivants furent consacrés aux visites des musées, des mosquées et de la citadelle

 Le musée le  plus impressionnant fut le musée égyptien du Caire où se trouvent des statues des rois et des reines ;  sarcophage de Ramsès II ; bijoux des tombes royales ... le somptueux trésor de Toutankhamoun composé de plus de 2000 pièces dont le trône , le célèbre masque d'or...

Parmi les mosquées c'est celle d'Al-Azhar dont la fondation coïncide avec la naissance d'Al-Cahira (Le Caire ) et dont les fatimides ont fait leur capitale; qui nous a le plus marquées .

La citadelle fondée par Saladin . Son aspect actuel est du à Mohammad Ali qui fit reconstruire une partie des murailles , détruire les palais de ses prédécesseurs et bâtir des bâtiments civils ainsi qu'une mosquée.

On ne peut oublier le dîner au haut de la  tour du Caire qui offre un panorama imprenable; et les petits tours dans les bateaux mouches du Nil .

Le quatrième jour ,vers 14h  nous prenons le train pour LUXOR capital de l'ancien Égypte. C'est toute une nuit dans le train mais nous avons eu la chance d'avoir la  pleine lune . C'était superbe . 

Deux journées à Luxor entre le Karnak et la vallée des rois impossible de les décrire en deux lignes . C'est magique , c'est grandiose C'est incroyable.

Une journée fut consacrée pour Assouan c'est le grand barrage et le lac de Nasser

De retour au Caire une dernière journée de marchandise à khan al-Khalili .

Le retour au Liban par le bateau Ispiria où l' on a fêté le nouvel an .

Deux autres voyages furent organisés, plus tard, avec ma petite famille , à la recherche des manuscrits scientifiques arabes dans le domaine de l’histoire  des sciences .

Irak

Dans un premier voyage en Irak, et pour une courte séjour , j'ai accompagné mon frère aîné qui fut convoqué pour une conférence . C'était à Bagdad , une ville splendide la ville ronde fondée par les Abbassides et centre culturelle du royaume. Je garde beaucoup de souvenir de ses ruelles pleines de vie . Ce qui m'a impressionné c'est son grand musée.

 La Syrie

 Pays voisin dont le capital Damas et à quelques heures de Beyrouth  (capital du Liban ) est le pays le plus visité par les libanais . Nos visites sont saisonnières ce n'est pas seulement en tant que touristes mais pour les marchandises. Une fois  au  "Souk al-Hamidiyyé" à Damas , vous êtes embarrassé par les variétés des produits à acheter si originales que vous ne pouvez pas tourner le dos . Au fond du Souk se trouve la grande mosquée des Omeyyades à ne pas manquer.

D'autres villes aussi intéressante Alep sur le vallée de l'Oronte avec sa grandiose citadelle . Hama la cité des grands Noria qui attirent votre attention et suscite votre curiosité pour en savoir le fonctionnement.

Les deux splendides villes qui donnent une belles vue sur la méditerranée Tartus et Al-Ladikieh sont toujours prêt à vous offrir une appétissante dîner de poissons

Voilà pourquoi nous faisons des visites saisonnière à la Syrie.

Ces voyages en Syrie m'ont permis de visiter les bibliothèques de Damas ainsi que celles d'Alep . De même j'ai eu la chance de visiter le centre de recherche scientifique arabe d'Alep et de discuter avec les chercheurs travaillant dans ce domaine. 

La Jordanie

 C'est Juste au Sud de la capitale "Amman" que se dresse la citadelle. Par très loin du centre de la capital se trouve le musée archéologique. 

Mais le joyaux de la Jordanie c'est Pétra (creusé dans les roches par les "Nabatéens" ) C'est une site touristique à ne pas manquer.

L'Algérie

Le but de mon voyage en Algérie c'était de participer à un congrès sur l'histoire des sciences -monde arabe ; ainsi j'ai eu

l'occasion de visiter Alger (la capital) et ses musées (musée des beaux arts, musée d'art militaire et le musée national des antiquités et des arts islamiques )  ainsi que le Mausolée Royal "Sidi-Rached".

La Tunisie

Même que le voyage pour la Tunisie avait pour but de participer à un congrès mais nous avons pris notre temps (mon marie et moi ) et nous y  sommes rester un mois  . Ainsi on a pu visiter presque toutes les villes de la Tunisie à savoir: Tunis la capital ,( les Hammamats situés à 60 km de la capitale), Sfax, Sousse , Kairawn , Bizerte Kasserine et Monastir.

En même temps , j'ai pu visiter les grandes bibliothèques du pays.

Le Maroc

C'était un voyage touristique à Casablanca et particulièrement pour la visite de la Mosquée de Hassan II, monument incontournable et impressionnant par sa grandeur démesurée .

Kuweit

Invitée par Cheika Hossa al Soubah directrice du Dar al-Athar al -islamiyya ,j'ai eu la chance de visiter le Kuweit et de fouiller dans la bibliothèque de Dar al-Athar où se trouve une copie du manuscrit de Bdih azzaman al -jasari  avec ses émerveillantes figures colorées .

L'Arabie Séoudite

C'est à la bibliothèque du roi Fahed à Riyad où j'ai trouvé un bon nombre d'ouvrages arabes  dans le domaine de l'histoire des sciences . en plus j'ai eu la chance de visiter Jeddah et Mekka

Katar

C'est pour visiter l'exposition de l'histoire des sciences qui a eu lieu à Doha (la capitale )et spécialement  au grand Musée , que j'ai eu l'occasion de visiter ce pays .

Les Émirats arabes Unis

J'ai visité les Émirats arabes unis en tant que touriste ainsi que  pour participer à des congrès . C'est à Sharjah et à Al Ain que s'est organisé des congrès. Quant à Dubaï , Abu Dhabi et al Fujairah trois villes splendide à na pas manquer

 voyages -pays européens