La musique arabe:

Parler de  la musique arabe c`est évoquer une musique qui s`est développée au cours des siècles (IIIe-IXe siècle de l`hégire/IXe-XVe ap.J.C) au dépend de la culture arabo-musulmane.  Cette culture fut influencée par un amalgame de civilisations,  omniprésentes durant l`extension du royaume arabo-musulman. La musique arabe  subit ainsi l`influence de musiques issues d`une vaste zone géographique allant de l`Asie centrale à l`Atlantique.

Origine de la musique arabe

La presqu'île  Arabe située entre l'Égypte et l'Irak fut le centre d`une civilisation assez avancée vers le troisième millénaire avant J.C. Selon  Fritz Hommel, les fouilles dans les pays arabes du sud ont dévoilées la présence des villes  présentant une civilisation bien remarquée dans l`Antiquité . A ce sujet il dit: "il est certain que la ville des pays arabes du Sud par ses idoles , ses encens , ses citadelles et ses forteresses possédait une civilisation très prospère dès le premier millénaire avant J.C". D`ailleurs les gravures et les sculptures babyloniennes et assyriennes, découvertes par les archéologues nous renseignent sur l`influence de la civilisation des anciens pays arabes dans les deux cultures . Pourtant  aucun document ne nous est parvenu au sujet de la musique  de ces anciens pays arabes. Une seule gravure relate que les prisonniers arabes détenus par les assyriens ne cessaient de chanter et de faire de la musique tout en travaillant  ce qui  apaisait  l`esprit de leurs maîtres qui leur demandaient sans cesse de poursuivre cette musique.

La musique arabe  primitive est intimement liée aux rythmes poétiques. D'après Al-mas'oudi, l'origine du chant des Arabes, fut le chant des chameliers, qu'on appelle «Hidâ» et qui fut ensuite façonné plus particulièrement sur le   mètre Redjez .

Une brève étude historique de la musique arabe nous renseignera sur le développement de cet art dans le monde arabo-musulman durant le moyen Âge .

              

 

                                                     La joie de la musique