Notre site

Ce site est le fruit d'un travail assidu, qui vise la récupération  des manuscrits arabes traitant divers  sujets scientifiques.  Le parcours à la recherche de ces manuscrits enfermés dans des bibliothèques, nationales et privés, au quatre coins du monde, fut assez difficile et très coûteux.  De longs voyages furent effectués, seule ou en famille. À titre d'exemple, nous signalons des voyages à Paris, à Rome, en Turquie, au Pakistan, au Émirat arabes unies, en Syrie, au  Caire et beaucoup d'autres pays. Dans chaque  pays nous étions obligés  de visiter plusieurs villes pour dévoiler les trésors de chacune de ses  bibliothèques. Parfois la chance nous tournait le dos. Après avoir entamer  un  assez  long voyage on  nous annoncer que c’est une journée férié et les  bibliothèques sont fermée.

Une autre difficulté résidait dans la nature des manuscrits. Nous cherchons des manuscrits scientifiques et spécialement ceux se rattachant à la science de la nature; nous visons plus particulièrement la mécanique appliquée. Un choix très difficile, vu que les archives ne sont pas spécifiques. Un manuscrit  scientifique peut être encastré dans un recueil de traité philosophique ou même littéraire. C'était presque une mission impossible.

Finalement nous avons opté pour une recherche beaucoup plus large, celle de fouiller dans tout recueil qui tombe sous nos yeux, et de feuilleter  tout manuscrit décrivant un appareil ou un instrument appartenant au domaine scientifique. Une recherche si large dans un domaine assez grandiose. 

Au fur et à mesure que nous progressons dans nos recherches , une réalité incontestable à attirer notre attention: l'esprit encyclopédique des savants du Moyen Âge . C'est un savant versé dans plusieurs domaines de recherches. il est médecin, philosophe et homme de science (Ibn Sina) , juriste , astronome et technicien (Taqi-al-Din), poète, médecin et horloger (Radwan al-Sa'ati) , musicien , philosophe et physicien (Al-Farabi)...etc . la chaîne est très longue.

Durant ces longues années de voyage, nous avons pu récupérer des photocopies de quelques  manuscrits traitant plusieurs domaines scientifiques . Nous nous sommes concentrés sur ceux appartenant au domaine de la mécanique appliquée dans les branches suivantes:

Les moyens ingénieux , la musique mécanique, les instruments de la mesure du temps, les machines élévatrices d'eau , les instruments astronomiques et les machines de guerre.

De plus nous avons pu récupérer deux manuscrits sur la musique arabe.

En face devant ce grand trésor, des nouvelles difficultés font leur apparition.  En plus de la difficulté qui réside dans le langage scientifique, la majorité des illustrations manquaient dans les textes . De ce fait nous étions obligés de se référer à des ingénieurs techniciens afin de refaire la reconstitution de l'instrument ou de l'appareil décrit dans le texte.

Et, pour être à la hauteur du développement technique de notre ère, Nous avons ainsi opté à faire les épures sur ordinateur et en trois dimensions, suivies d'une animation virtuelle, ce qui a mis en relief  l'esprit encyclopédique des savants arabo - musulmans, et à élucider  leurs innovations dans ces  domaines scientifiques.

Les résultats furent satisfaisants, nous espérons qu'ils attireront votre attention.