auteur - biographie

Mona Sanjakdar Chaarani

Titulaire d'un doctorat d'état en sciences humaines - Université Paris IV Sorbonne , Dr Chaarani est actuellement chercheuse en histoire des sciences ( monde arabo-islamique - Moyen Âge- techonologie et mécanique appliquée) .

Durant sa longue carrière en tant que,  professeur de la méthodologie de l'enseignement de la  physique à la faculté de pédagogie de l'université Libanaise à Beyrouth , et professeur de physique  dans les écoles officielles et privées de Beyrouth , Dr Chaarani a présenté un grand talent en tant qu'enseignante.  En 1989 , elle fut nommée, par la fondation Hariri,  proviseur du "Lycée Hariri High School II "

En 2000 , elle fut nommée , directrice du " Lycée Arab Pearl Gulf School" à Manama (capital du  Bahreïn - pays du Golf) .

Membre de "Commision on History of Science and Technology in Islamic Sciences".

Membre de "Division of History and Technology". (D.H.S.T.)

Membre de "La société Libanaise d'Histoire des Sciences " - Tripoli Liban

Formation

- Doctorat d'état en Sciences Humaines -spécialité -  Histoire des sciences - Université de Paris IV - Sorbonne ,  Mention très honorable.

- Doctorat troisième cycle - Histoire des Cultures des Savoirs et de l'Éducation - École des Hautes Études en Sciences Sociales - (E.H.E.S.S.) Paris. Mention très bien

- Certificat d'Aptitude professionnelle de l'Enseignement Secondaire (C.A.P.E.S.) Mention Bien

- License d'enseignement en Sciences Physique - Faculté de Pédagogie Université Libanaise - Beyrouth- Mention Bien

Séminaires

Participation à plusieurs séminaires au Liban et à l'étranger par  la  présentation des exposés relatifs au titre du séminaire

- Histoire de la musique arabes et de ses instruments - organisé par l'association al-Muntada  - Beyrouth Liban

- Développement des programmes éducatifs des écoles secondaires - Organisé par la fondation Hariri - Beyrouth Liban

- Histoire des Mathématiques - organisé par l'école des Hautes Études de Mathématiques - Al-Kobba - La Tunisie

- Supervision et préparation  d'un séminaire sur la méthodologie de L'enseignement des sciences physiques  (théoriques et pratiques ) - organisé par la fondation Hariri- Beyrouth - Liban

- Participation au stage "Enseignement des Mathématiques " organisé par l'Université d'Aix en provence – France

Congrès

Participation aux congrès suivants:

1983 - Congrès International "Les sciences dans le monde musulman passé, présent et futur" Islam Abaqd - Pakistan .

1996- Sixième congrès International de l'histoire des Sciences dans le Monde Arabe - Ras al_Khaïma - Émirates Arabes Unies.

1998- Rencontre Libano-Syrienne sur le Patrimoine Scientifique Arabe - Beyrouth - Liban.

2000- Sixième Rencontre Magrébin sur l'Histoire des Mathématiques - Alger - Algérie.

2005- Congrès "La périodes des Mamlouk au Liban "- organisé par l'Université du Balamand - Liban Nord avec la collaboration du centre allemand des études Orientales .

2007- Congrès - A Shared Legacy East and West - Université de Barcelone - Barcelone  Espagne

2008- Premier congrès international d'histoire des Sciences arabes et musulmanes- Al-Sharja Émirates Arabes Unies .

2010- Congrès Mondiales des Études sur le Moyen Orient et l'Afrique du Nord - organisé par l'association Wecomes Barcelone Espagne .

2015 - Colloque International - Le temps et ses mesures -  Centre National de Recherche en Archéologie -(C.N.R.A.)

2-5 novembre - Alger Algérie .

Conférences

2001- Participation à la saison culturelle de Dar- Al-Athar al-Islamiya - Koweit- Koweit - Invitation de la part de Cheika Hossa Al-Salem al-Sobah (fondatrice et directrice du centre ) .

2002- Participation à la saison culturelle du centre Sheik Zayed - Al-Aïn- Émirates Arabes Unies- Invitation de la part du directeur du centre .

2004- participation à la saisons culturelle de la bibliothèque Orientales des Frères Jésuites - Beyrouth - Liban - Invitation de la part du directeur de la bibliothèque.

2005- Participation à la saison culturelle de l'université de MC Gill - Montéal - Canada - Invitation de la part du centre des Études Islamiques.

2008-jusqu'à présent  - participation aux activités  - Les Belles Soirées de Montréal- l'Université de Montréal

Ouvrages publiés en langue arabe

1- histoire illustrée de la physique appliquée et de l'ingénierie mécanique durant l'âge d'or de la science Arabe - Édité à Beyrouth Liban au frais de l'auteur - 2005

2 - Étude critique et analytique du manuscrit de Taqi al-Din " les méthodes sublimes des machines spirituelles " Édition et distribution  Dar al-Athar al-Islamiyya Keweit  2001

3 - Histoire de la musique arabe et de ses instruments - Édition Ma'ahad al-Inma' Al-Arabi - Beyrouth Liban.1987

Articles

En plus de maints articles publiés dans différentes revues arabes parmi lesquelles Al-Arabi , Histoire des sciences et d'autres il faut ajouter : - Participation à l'encyclopédie des sciences arabes par quatre articles :Al-farabi, Zyriab, Al-Sa'ati et Taqial-Din

- Deux articles en français dans la revue "Association Des Amis Des Instruments et de la Musique Mécanique " N° 82 avril 2012 Paris - France