Contenu

Nous abordons dans ce site consacré à  l'histoire des sciences dans le monde arabo-musulman, tous les sujets se rattachant à ce vaste domaine. Nous ne prétendons pas pouvoir tout comblé, mais nous faisons notre possible afin de pouvoir aborder des sujets variés. Une introduction présentant la culture arabo-musulmane est indispensable, une exposition  des conditions politiques et sociales qui ont favorisé sa naissance est nécessaire, de même des citations tirés des commentaires des témoins de cette histoire sont obligatoires.

La naissance d'une culture arabo-musulmane a favorisé l'éclosion de la  science  dans toutes ses disciplines. Du troisième au dixième siècle de l'hégire  (9ème -seizième siècle ap.J.C) la science arabo-musulman se développa. Durant cette période, une foule de savants et des chercheurs venaient  se regrouper sous la grande tente de la dynastie musulmane afin de poursuivre leurs études et leurs recherches dans toutes les branches scientifiques. Chaque savant, sous la directions des rois , des Émirs et les Sultans fut respecté et hébergés dans les grands palais. Il  était traité en tant que "Savant" en faisant abstraction de sa nationalité et de son identité religieuse ou ethnique.

  Ainsi nous assistons à des résultats et des innovations surprenantes en astronomie, physique, chimie, mathématiques , musique, ingénierie et technologie.

C'est dans toutes ces domaines que nous allons essayer de s'embarquer afin d'en tirer le nécessaire.