Pourquoi ce site?

Ce site a été développé, dans le but de découvrir le riche passé de la science arabo-musulmane qui a pris son essor dans une brillante civilisation née de l'expansion islamique. Cette civilisation qui s'est développée du IXe au XVI e siècle, s'est ouverte largement aux sciences.

Durant cette période, au Proche Orient, en Asie central , en Espagne ainsi qu'au Magreb, des savants se sont illustrés en mathématiques, astronomie, médecine, physique, mécanique et technique.

Cette science qui s'est épanouie dans une vaste dynastie musulmane est enfermée dans les manuscrits et les traités éparpillés dans les bibliothèques des quatre coins du monde .

Un bon nombre de ces documents fut édité et annoté par des chercheurs et des spécialistes dans chaque discipline, par contre un nombre aussi important reste bloqué dans les étagères de ces bibliothèques, espérant pouvoir être un jour entre les mains d'un chercheur.

De notre part, nos recherches dans ce domaine date de 1980 et se poursuivent  jusqu'à nos jours. Ce travail assez dur est né d'une soif pour le savoir et d'une passion profonde pour les sciences et particulièrement  la  physique qui est à la base de nos études universitaires.

Nos propres recherches sont basées sur des études analytiques et techniques des manuscrits rédigés par les savants arabo-musulmans qui ont présenté de grands talents dans maints domaines scientifiques et spécialement dans le domaine de la physique.

Nous ne limiterons pas à nos recherches individuelles, mais les études et les résultats des recherches des grands historiens contemporains seront présentes afin de permettre à nos lecteurs d'en tirer un important et intéressant profit.

Ainsi nous comptons sur la collaboration de tous les chercheurs s'intéressant à ce domaine .