Historiens orientalistes
historiens orientalistes
L'histoire des sciences dans le monde arabo-islamique a intéressé un grand nombre d'Orientalistes: historiens, philosophes, juristes, théologiens qui par leurs études et leurs traductions ont participé à l'élucidation de la culture arabo-musulmane et par conséquent jeté la lumière sur la science arabo- musulmane fruit de cette culture.
Dans cette section nous nous référons aux orientalistes historiens qui se sont penchés particulièrement sur des études critiques et analytiques des manuscrits scientifiques arabes. Parmi ces orientalistes nous signalons : Le Baron Carra De vaux, l'historien Marc Bergé, les professeurs René Taton, le père Pierre Costabel, l'historien-musicien irlandais- Henry Georges Farmer, Professeur Jacques Roger et Professeur François Caron
Carra De vaux
1 - Cours d'arabe professé à l'institut catholique de Paris autographié (1892)
2 - L'édition arabe des Mécaniques ou de l'élévateur de Héron d'Alexandrie avec une traduction française dans le journal asiatique 1894.
Ce texte est fort important pour l'histoire des sciences surtout que son original grec est perdu.
3 - Les traités des rapports musicaux de Safi al -Din al -Baghdadi ( journal asiatique 1891) . Un ouvrage fort curieux pour l'histoire de la musique .
4 - Une traduction de l'ouvrage de Maçoudi , fameux historien arabe du Xe siècle, intitulé«le livre de l'Avertissement et de la Révision» ( كتاب التنبيه والاشراف )-
5 -La traduction d'un gros ouvrage de folkhlore oriental, antérieur aux Milles et une Nuits , d'après les manuscrits de la bibliothèque nationale de Paris .
6 - Les penseurs de l'Islam - 5 volumes édition Geuthner paris 1921- 1926
Monsieur De vaux a connu les publications d'autres travaux sur l'histoire de la philosophie et des sciences en Orient . Il a traduit le traité du philosophe arabe Al- Ghazali «la destruction des philosophes».
Dans la collection «Les grands philosophes » dirigé par Clodius Piat nous trouvons : Avicenne par le Baron Carra de Vaux - édition Félix Alcan 1900.
Dans ses études et ses traductions le Baron Carra de Vaux relève la participation des Arabes au développement des sciences au Moyen -Âge.
Henry George Farmer
- The Arabic Musical Manuscripts in the Bodeleian Library - A Descriptive catalogue with the illustrations of Musical instruments . London W. Reeves.
- The Arabic influence on Musical theory . London H . Reeves
- A History of Arabian Music to the XIII th Century . London : Luzac & CO.
- Studies in Oriental Musical instruments . Glasgow: the Civic press.
- The sources of Arabian Music: An Annoted Bibliographie of Arabic manuscripts which Deal with the theory, practice and history of Arabian Music. Bearsden, Scoltland, issued privately bythe author.
- Al- Farabis Arabic-Latin Writing on Music in the Ihsa al- `Ulum. New york Hinrichson Edition.
Notons que la majorité de ses écrits furent traduits en français et en arabes .