Le seul traité trouvé pour Al-Muradi est intitulé "Kitab al-Asrar fi Nata'ig al-Afkar" (Le livre des secrets dans les résultats des pensées). Dans ce traité nous trouvons la description des mécanismes ingénieux , des horloges et  des machines de guerre.

Nous avons eu l'occasion d'étudier ce traité en 1990 et nous avons pu tirer quelques conclusions.

Dans ce traité, les cinq premières descriptions représentent des scènes jouées sur un théâtre. Malgré les difficultés qu'on a trouvé pour la reconstitution de ces appareils nous avons pu découvrir les éléments de base utilisés par Al-Muradi . Ce dernier utilise des planches de bois pour faire monter ses poulies, ses cames et les systèmes d'engrenage qui transmettent le mouvement à ses automates. Ces derniers sont analogue à d'autres qu'on trouve dans les traités arabes à savoir : des figurines qui se cachent derrière les battants des portes qui s'ouvrent à chaque heure pour les révéler. Des statuettes animées bougeant tête , mains ou pieds. Des oiseaux battant des ailes crachant de leur bec, à chaque heure , une balle qui résonne sur le timbre qui la reçoit.

Ces machines sont remarquables par leurs dimensions qui sont bien précisées dans le texte. Les roues sont assez grandes:: une roue peut avoir un poids de 1.5 ratls (soit 3 kg environ); les cordes sont grosses et les poulies sont de grands diamètre.

Quant aux systèmes d'engrenage, Al_Muradi est un expert . Il décrit minutieusement les roues et les pignons qui forment le système tout en précisant le nombre et la forme des dents de chaque roue. À titre d'exemple nous trouvons ce passage:"La roue centrale  porte sur la moitié de son périmètre 64 dents triangulaires. Deux autres roues plus petites s'engrènent à cette dernière. Chaque roue doit porter, sur tout son périmètre, 32 dents identiques; de plus son diamètre doit être égal au quart du diamètre de la roue centrale."

Signalons que dans ce genre d'engrenage un même pignon est utilisé par Al-Muradi pour les deux roues.

Dans une autre citation, Al-Muradi décrit une roue centrale qui porte trois séries de dents, soit une série sur sa périphérie et deux autres sur son périmètre intérieur. Un peu plus loin il signale que chaque dent doit être coupée en forme d'un triangle équilatéral.

Nous assistons ainsi à un système d'engrenage assez développé. Outre les engrenages droits et simples, nous avons des engrenages  double et triple avec les dents bien taillées et le rapport des diamètres des roues bien calculé.

Notons qu'un mécanisme à engrenage peu compliqué et plus ancien que celui d'Al-Muradi se trouve dans le calendrier d'Antikythera1. C'est un engrenage très délicat opéré manuellement sans avoir recours à une machine actionnée par l'eau et dont le diamètre de sa roue principale est de trois empans comme chez Al-Muradi.

Ces roues et ces systèmes d'engrenage apparaissent dans la figure ci-dessus , tirée du traité d'Al-Muradi' et qui représente l'illustration du modèle cinq dont la description parait la plus compliquée dans le texte.

Cette dernière comporte une série de portes placées en rang qui peuvent s'ouvrir et se fermer tout en révélant des figurines.  La force motrice est produite par une grande roue hydraulique montée sur un courant d'eau. Cette roue est représentée par deux cercles concentriques dessinées à gauche de la boîte. Elle est montée sur un axe qui traverse cette dernière et s'appuie sur de supports fixés à ses parois. Ce même axe porte la roue centrale avec son système d'engrenage. Ainsi à chaque deux tours de la petites roues correspond un tour complet de la roue principale. 

1 - voir machine d'Antycitère - Wikipédia

 Remarque important

Ce traité fut récemment édité et annoter par un groupe de chercheurs et d'historiens de la fondation de Léonardo Davincci en Itali. Une exposition fut accordée à l'Émirat de Qatar et précisément à la capital Doha .Les mécanismes furent reconstitués et animés. Un ensemble de trois bouquins fit éditer (le manuscrit , l'édition et l'annotation du manuscrit en arabe  et une traduction anglaise), puis cette édition fut suivi par une traduction française.

L'image de la reconstitution du premier modèle du traité de l'exposition du Qatar


            

 

 La mécanique amusante d'Al-Jazari