Index de l'article

Les pompes de Taqi al-Din

Dans son traité "Les méthodes sublimes des machines spirituelles" Taqi al -Din décrit quatre pompe de genre différent

première pompe

La pompe à deux cylindres opposés

Nous n'avons pas trouver de différence appréciable entre la description de Taqi al-Din et celle précédemment décrite par Al-Jazari . La figure (A) tirée du traité de Taqi al-Din nous montre les détails . Afin de mettre en relief lces détails, nous avons reproduit  la pompe en trois dimensions figure (B) .

  

        Figure A -                                                                             Fig - B - 

 

  http://sanjakdar-chaarani.com/new_sai_j3x/index.php/lesvideo-1   (voir le vidéo le concernant réalisé par 1001 inventions)

Deuxième pompe

La pompe de la  vis d'Archimède

Description

 La figure ci-contre tiré du traité de Taqi al-Din représente les éléments de la pompe . On distingue :

- Le tuyau (T) dont l'intérieur est sculpté suivant des sillons hélicoïdaux  parfaitement identiques de la base à l'extrémité.

- un pignon (p) de six dents s'adapte à ce tuyau vers sa base.

- Un axe horizontal mobile dans deux trous pratiqué dans deux poteaux opposés et bien rigide . Cet axe porte une roue dentée (R) portant sur sa périphérie  60 dents qui s'engrènent avec les dents du pignon. et une roue à ailettes (A) qui sera actionnée par la chute d'eau.

Mode de fonctionnement

L'appareil étant monté avec tous ses éléments , on plonge son extrémité inférieur , du côté du pignon dans l'eau à puiser. On dirige une chute d'eau sur les ailettes de la roue (A). La roue tourne entraînant la rotation de R donc du tuyau par l'intermédiaire du pignon (P) . Ainsi l'eau monte dans les sillons tout le long du tuyau et sera éjecté par  son extrémité supérieure dans un  canal ménagé à cette fin.

Noton que Taqi al-Din a préciser que le tuyau doit tourner dans le sens opposé à l'enroulement des sillons hélicoïdaux. Il signale aussi que lorsque la roue (A) effectue un tour le tuyau effectue dix et ceci est dû au rapport des dents du système d'engrenage (60/6) .

Reproduction en trois D de cette pompe

                     

 

 

                

 


 

Troisième pompe

 La pompe à boules d'étoffe 

Signalons que cette pompe n'a pas été décrite par d'autres techniciens arabes avant Taqi al-Din . Nous trouvons la description d'une pompe similaire dans le livre "De re metallica d'agricola"1 qui date de 1556 . Par contre le traité de Taqi al-Din  fut rédigé en 959 de l'hégire soit environ vers 1551-1552.  (cette remarque est faite par Ahmad-Youssef al-Hassan)

 La figure ci contre tirée du traité de Taqi al-Din à laquelle on a ajouté les lettres, montre les éléments de la pompe.On distingue:

-  un long tuyau (T) qui plonge verticalement dans l'eau à une hauteur qui n'excède pas un empan.

-  des boules d'étoffe (B) de même grosseur que l'intérieur du tube sont reliées entre elles par une corde fine sans fin (c). Cette dernière ouverte une fois  introduite dans le tuyau doit s'enrouler  respectivement, sur la roue à lanterne (p) puis sur celle de (L) . Ainsi un certain nombre des  boules se trouvent à l'intérieur du tuyau et ce qui reste sur la corde sans fin à  l'extérieur.

- une roue à lanternes (P)dont l'axe de rotation est fixé dans deux petits blocs parallèles au fond du bassin d'eau , se trouve juste en-dessous  du tuyau.

-  une deuxième roue à lanterne (L) doit être placée sur la même verticale que la première et juste au-dessus du tuyau.

- Un axe horizontal (xy) tourne dans deux trous pratiqués dans deux blocs de bois dont chacune est fixé à un poteau. Cet axe n'est autre que l'axe de rotation de la roue à lanterne (L) et d'une roue dentée (R).

- un autre axe vertical (A) dont chaque extrémité tourne dan sun trou pratiqué dans un bloc de bois . L'un de ces deux blocs est fixé par terre et l'autre dans un plaque horizontale fixé à un poteau vertical. Cet axe porte à son extrémité supérieure  une roue denté (R') qui forme avec la roue (R) un système d'engrenage droit.

- une tige rigide (M) fixée horizontalement à l'axe de la roue (R'), joue le rôle de manivelle pour actionner la machine.

Mode de fonctionnement

Une fois la machine montée avec tous ses éléments il suffit de faire tourner la tige (M) par une personne ou un animal pour entraîner  la rotation du système d'engrenage droit formé par les deux roues (R) et (R') . Ce dernier fait tourner la roue à lanternes (L). La corde tourne à son tour et les boules d'étoffe qui se trouvent dans le tuyau relèvent l'eau à la surface pour laisser la place à d'autres boules de faire la même tâche.

Cette machine est plus avantageuse que les pompes à pistons vu que  la hauteur vers laquelle on pourra élever l'eau pourra atteindre  70 m . Hauteur impossible avec les autres pompes.

1-Parsons Willam Barcelay - Engineers and Engineering in the Renaissance - The M.I.T. Press Cambridge, Mass U.S.A. 1968

 Représentation de cette pompe en trois dimensions

             

 

la quatrième pompe de Taqi