L'horloge astronomique de Taqi al-Din
Dans le traité "les méthodes sublimes des machines spirituelles", le premier instrument décrit par Taqi al-Din c'est cette horloge astronomique appellée par Taqi al-Din "Huq al -Qamar" (la boite de la lune ). La description est accompagnée de figures descriptives des éléments sans toutefois y donner l'aspect extérieur. Par cette horloge, comme le mentionne l'auteur nous pouvons distinguer simultanément les jours de la semaines, les signes de zodiaque, les phases de la lune, les noms des mois et les dates relatives à chaque jour.
Aspect extérieur
C'est une boite circulaire d'épaisseur moyenne qui renferme un système d'engrenage formé d'une série de roue dentées. La surface de son couvercle est percée d'un certain nombre d'ouvertures circulaires ou rectangulaires selon le besoin. On distingue une ouverture circulaire qui dévoile la lune dans ses différentes phases, une autre circulaire aussi, laisse apparaître les noms des mois selon le calendrier de l'hégire. Une ouverture rectangulaire nous renseigne sur la date journalière en suivant ce même calendrier et une troisième ouverture circulaire permet de reconnaitre la position du soleil. Enfin une ouverture qui permet de nous renseigner sur les signes de zodiaque .
Description des éléments constituants l'horloge
a - Le pignon centrale
C'est un long pignon de sept dents dont l'axe de rotation traverse le couvercle de la boîte et porte à son extrémité l'aiguille indicatrice des jours de la semaine.
b - La roue des phases de la lune
Cette roue est un disque qui porte sur son périmètre 59 dents relatives au nombre de jours de deux mois consécutifs du calendrier de l'hégire soit (30+29). On trace à sa surface un cercle intérieur de même centre que le disque et de diamètre légèrement inférieur, on aura ainsi une couronne qui sera aussi divisée en 59 cases égales numérotées de 1 à 30 puis de 1à 29 .
Sur l'un des diamètres du disque et ayant un centre appartenant à ce diamètre, on trace deux cercles diamétralement opposés dont le diamètre est équivalent au rayon du cercle intérieur à la couronne. Ces cercles seront peints en noir. laissant le reste de la surface du cercle blanc pour déceler la pleine lune (fig - 1 -) .
Remarque :
Sur la figure les deux cercles noirs ne se touchent pas mais Taqi al -Din précise que le diamètre de chaque cercle doit être égal au rayon du cercle intérieur.
Fig - 1 - Fig - 2 - Fig - 3 - Fig - 4 -
Les quatre figures sont tiré du traité de Taqi al-Din
c - La roue des mois
C'est un disque à 42 dents dont on a formé une couronne sur son périmètre. Cette couronne divisée en 12 cases égales dans lesquelles on inscrit respectivement les noms des douze mois selon le calendrier de l’hégire (fig - 2 -).
d - La roue des signes de zodiaque.
Cette roue est un disque de 82 dents . Sur une couronne pratiquée à sa surface et divisée en 36 parties égales , on inscrit respectivement et à trois reprise, les 12 noms des signes de zodiaque (Fig - 3 - ).
e - La roue d'action
Cette roue sert à actionner la roue des degrés. Elle porte 73 dents sur sa périphérie et un pignon de 15 dent sur son axe.
e - La roue des degrés
Cette roue est un disque de 75 dents. Sur sa couronne sont marquées les douze signes de zodiaque . L'arc de chaque signe est divisé en 30° (fig - 4 - ).
Le système d'engrenage
Une fois les éléments fabriqués et bien gradués il suffit de faire les engrenages nécessaires. Ainsi
Fig - 5 - Fig - 6 -
les dents des roues B ( roue d'action) , F (roue des signes de zodiaque) et E (roue des phase de la lune) s'engrènent directement avec le pignon principal (A). Les dents de la roue D (roue des mois) s'engrènent avec les dents du pignon de 7 dents fixé sur l'axe de la roue (E) tandis que les dents de la roues C (roue des degrés) s'engrènent avec le pignon de 15 dents (K) fixé sur l'axe de la roue (B).
La figure 6 représentant le système est tirée du traité de Taqi-al-Din.
La figure 5 représentant le même système est reconstituée en dessin industriel sur ordinateur.
Fonctionnement
Pour fonctionner cette horloge astronomique il suffit de faire tourner l'aiguille dans son plan à la surface du cadran, de la fixer sur le jour voulu . La rotation de l'aiguille a nécessairement entraîné la rotation de tout le système d'engrenage et les ouvertures nous dévoilent les indications voulues.