Index de l'article

histoire des automates

Les automates de la Haute antiquité

Dans les anciens temps et particulièrement chez les Égyptiens, les automates furent liés aux cérémonies religieuses. Dans le livre des "Morts"1, l'auteur relate que le prête portait un masque représentant Anubis - Dieu égyptien des Morts - (en forme de la tête d’un chacal (fig-1-), il s'approchait du cercueil du décédé tout en remuant l'étrange instrument qu'il tenait à sa main droite et répétant des incantations dans le but de donner au décédé le pouvoir de parler dans l’au-delà.

  Dans d'autres pays, on sacrifiait des animaux et même des êtres humains aux Dieux représentés par des automates. Donald Harden2 signale que dans les civilisations phéniciennes et au nord de l'Afrique, des automates en bronze, tendant les mains, furent érigés. Au moment de la cérémonie on plaçait le bébé, qu’on veut sacrifier, sur les mains de la statue. Cette dernière incline ses deux bras pour lancer le bébé au feu étincelant sous ses pieds.

                   

      Fig -1 -                                            Fig - 2 -                                   Fig - 3 -

Wilkinson3 dans son ouvrage sur les coutumes et les habitudes des anciens égyptiens, décrit des automates, genre de marionnettes en bois actionnées par des ficelles (fig-2-).

À ce sujet, Il est à remarquer que la civilisation chinoise s’est intéressée aux automates. Ainsi J Klaprot4 signale que les chinois qui ont découvert depuis longtemps les deux pôles magnétiques se sont appuyés sur ce procédé dans leurs charrettes magnétique appelées (Tchi nan Kin)(fig-3-) qui indiquaient la direction du Sud . De même, les mémoires historiques rédigées par (Szu ma thisian) relatent que vers l’an 1110 avant J.C, l’empereur chinois a offert aux ambassadeurs venant des pays de  (Yue –chang-chi), des spécimens de ces charrettes, pour les aider à découvrir leur chemin.

_____________________________

1- Kopaktchy.G,livre des morts des anciens Éyptiens - Paris Champs Elysées 1959

2- Harden Donald The Phoenicians (Londre T&H) 1962

3- Wilkinson G The manners &customs of ancients Egyptian

4 -J Klaprot . Lettre de M Le Baron de Humbolt sur l'invention de la boussole, Paris 1834

remarque : Dans les anciennes cartes géographique chinoises , le Sud est en haut de la carte et le Nord en bas.