L'orgue pneumatique

À la même période les bas- reliefs nous révèlent l'existence d'un orgue pneumatique, appelé encore orgue à soufflet. Il comporte les mêmes élemens de base que l'orgue hydraulique, mais l'air est produit par des soufflets actionnés par des personnes . 

La première représentation d'un orgue pneumatique est celle trouvée sur l'obélisque érigé à Constantinople par Théodore Le Grand (346-395 de notre ère) (Fig- 1-)

Une autre représentation d'un orgue pneumatique se trouve sur une intéressante sculpture de l'époque Gallo-romaine, conservée au Musée d'Arles (Fig -2-)

Elle représente une chambre à air, supporté par un réservoir à vent, surmontée de onze tuyaux, à moins que les deux formes qui se trouvent aux extrémités et entre lesquelles est placée la rangée du tuyaux, ne servent de soutien. Deux figures sont représentées actionnant la soufflerie.

      

                 Fig - 1 -                                                         Fig - 2 -                                 Fig - 3 -

A Rome, au Villa d'Albani,  un bas-relief  représente un orgue pneumatique dont joue une femme, tandis qu'un homme actionne le soufflet (fig- 3 -)

Dans un manuscrit saxon, du XIe siècle , conservé au British Museum (Cott Tiberius, B 6). Une illustration représente un orchestre  de divers instruments, parmi lesquels on distingue un orgue pneumatique . Cet orgue est actionné par deux jeunes gens: un organiste et celui qui actionne le soufflet (fig - 4 -).

      

                      Fig - 4 -                                                            Fig - 5 -

On trouve une autre illustration de ce genre dans un manuscrit chinois datant du XIIe siècle (st. John's Collège . Cambridge . MS 40.f.1r)

On distingue également un orgue pneumatique parmi les instrument employés (fig- 5 )

______________________________________________

1- Dictionnaire d'Archéologique  Chrétienne et de liturgie tome VII Art "Instrument de musique"  1962 page 1182

2- - Ce manuscrit fut édité et traduit en anglais par A.C. Moule dans "Journal pf the Royal asiatique society " 1926 Part II-

         April A Wester organ in Medieval China page 193 à  205