Index de l'article

II- Fonctionnement de l'instrument des frères Mûssa ben Chaker

 

Afin de bien comprendre le fonctionnement de la machine il est nécessaire de suivre les explications tout en examinant point par point le plan d'ensemble de la figure d’ensemble ci contre vue de profil

Une chute d'eau venant du robinet (A) alimenté par le réservoir (R), exerce par son poids une force sur les aubes de la roue hydraulique (D) et la fait tourner. Cette roue entraîne avec elle la rotation du pignon (Z) fixé à son axe et par la suite du disque dentée ( d ) dont les dents s'engrènent avec le pignon (Z). La rotation du disque (d) entraîne la rotation de l'axe (K) et du demi-anneau (W). La rotation de ce dernier, qui se trouve dans un plan horizontal au-dessous des soupapes J et J', entraîne l'ouverture de ces deux soupapes alternativement. Dès qu'une soupape est ouverte, l'eau pénètre dans le tuyau correspondant pour remplir le godet (g) et se déverser dans le récipient (V). Ce dernier plein rompt l'équilibre du levier et ferme la soupape (S) du compartiment (C) pour permettre à l'eau de s`y accumuler. Durant le remplissage du compartiment (C) l'air est chassé par le tuyau (MN) dans le ballon de compression (B). Entre temps le demi-anneau (w) aura terminé son demi-tour et vient d'ouvrir la soupape opposée (J') tandis que (J) une fois libéré se referme sous l'action de la force de traction d'un ressort qui lui est accordé. Le même phénomène se reproduit du côté du compartiment (C') qui se remplit à son tour pour refouler l'air par le tuyau (M'N') au ballon de compression. Durant le remplissage du second compartiment (C') La soupape (J) se referme et le récipient (V) commence à se vider par le petit trou pratiqué dans son fond. Une fois vide il bascule vers le haut pour refaire l'équilibre du levier avec le contrepoids, tire la chaîne pour ouvrir la soupape (S) et c'est le compartiment (C) qui commence à se vider pendant que l'autre (C') est entrain de se remplir, et le phénomène se répète.

Notons que, tant que le grand réservoir d'eau alimente le robinet l'air comprimé alimente la flûte. Cette dernière chante lla mélodie enregistrée sur son cylindre musicale et ceci grâce aux  leviers associés à la  flûte et qui  sont actionnés par les picots du cylindre musical. Ce dernier tourne autour de son axe principale d'un mouvement circulaire uniforme par l'intermédiaire de la roue hydraulique fixé à son axe et d'un système d'engrenage formé par deux roues dentées qui s'engrènent.L'une de ces deux roue est fixée sur l'axe de la roue hydraulique tandis que la seconde est fixée à l'une des deux extrémités du cylindre musical.  Un système régulateur est accordé au débit d'eau qui actionne la roue à aubes  pour faire accélérer ou diminuer la vitesse de rotation uniforme du cylindre musical .