Index de l'article

Les instruments à cordes

Dans un instrument de musique à cordes  le son est produite par la vibration d'une ou de plusieurs cordes fixées sur son corps qui joue le rôle d'amplificateur.

 

Ces cordes entrent en vibration soit:

 

- Par le pincement de ces cordes avec les doigts ou avec un plectre

 

- par le  frottement de ces cordes avec un archet 

 

Parmi ces instruments à cordes nous distinguons : L'ûd, (العود ) le tambur ( الطنبور ),  le qanûn, ( القانون )

 

al- Rabab, (الربابة ) al-Kinnara ( الكنارة ) et al-Sanj ( الصنج ).

 

 - L'Ûd (العود) - le luth

La vrai date de l'invention et de la première apparition du luth reste toujours mystérieuse. Il faut remonter très loin dans le passé pour trouver ses origines.

En fait, le chercheur irakien Sobhy Anwar Rachid l'a découvert  dans un bas relief,, du temple d'Hammourabi à Babylonne qui date de 1800 av.J.C.

Pendant la première civilisation pharaonienne, les Egytiens l'ont utilisé dans leur fêtes et leurs cérémonies religieuses. Un exemplaire fut retrouvé dans la tombe d'Ahmosis vers 1500 av.J.C.

L'ûd garde jusqu'à présent son statut en tant que "Roi des instruments de la musique arabe".

La figure ci-contre représente un luth trouvé dans les tombes de "Tiba " période des Pharaons.

Dans le monde arabe l'ûd fait son apparition avant l'Islam . C'était un luth à longue manche avec juste deux cordes tendues sur sa table d'harmonie. Puis, durant les périodes islamiques , il a subi des modifications assez importante. Actuellement sa description est la suivante:

 

 ll est formé par une grande caisse de résonance piriforme (الصندوق), dont le fond est constitué de côtes collées. Le manche (العنق) court et plat se termine par un chevillier (بيت الملاوي) courbé faisant avec lui un angle de 50 degré environ. Ce chevillier orienté vers l'arrière comporte des chevilles (الملاوي) . Les cordes tendues  passent par-dessus le sillet (pièce située à l'extrémité supérieure du manche comporte autant de fentes qu'il y a des cordes). La table d'harmonie ( الوجه أو الصدر) est percée de grandes ouies recouvertes de rosaces. Un chevalet (المشط) y est collé ainsi qu'un renfort au point de jeu. Une plaque de protection ( الرقمة ) se trouve collée sur la face de la table d'harmonie entre la grande rosace et le chevalet.

Les cordes, au nombre de cinq, sont pincées par un long plectre formé d'une plume taillée ou d'une lamelle de corne .

Dimensions du luth arabe

longueur totale: 83 cm , longueur des cordes vibrantes : 61cm , longueur du manche: 20cm 

La figure ci-contre montre les faces du luth actuel ( dos et face).

 Al-Qunbous ( العود الصنعاني)

Un luth particulier - Luth de San'a (capitale du Yemen )

Au congrès international de la musique qui a eu lieu à Bagdad (17-27 novembre 1975), Wagiha Abd al-Haq a présenté un instrument de musique à cordes sous le nom de " Le luth de San'a ou Al Qunbous . C'est Jamil Ghanem représentant du Yemen démocratique qui a  donné tous les détails concernant l'instrument .

À cette fin il dit : "C'est un instrument à cordes utilisé dans les anciens temps et qui se trouve hors d'usage actuellement Il est formé d'un seul bloc de bois creux recouvert par une peau de chèvre  très mince et bien tendue. Ses quatre cordes  faites des intestins de la chèvre, sont tendues entre le chevalet et le cou de l'instrument. Les trois premières cordes  sont doublées tandis que sur  la quatrième on a enroulé en spirales un fil métallique en cuivre ou en argent. Les cordes de l'instrument sont accordées comme suit: