Index de l'article

Instruments de percussion

Les premiers instruments de musique furent les instruments de percussion. Il dérivent du mouvement des mains des humains pour l'applaudissement . C'est ainsi qu'on a pensé à être aidé par des instruments pour produire des sons plus ou moins graves accordés à différents rythmes.

Dans le monde arabe, les instruments de percussion sont connus, depuis l'Antiquité,dans le désert de l'Arabie. Ils furent employé surtout dans les cérémonies religieuses. Dans la période qui précédait l'apparition de l'Islam, les instruments de percussion les plus connus furent al-Tabl (le tambour) al-Duf (Le tambourin ) al-sunûj (la cymbale ) et al-Sunuj al-Asba'ya (les castagnettes ) .

Avec l'apparition de l'Islam ces instruments furent adoptés surtout le tambour et le tambourin. Ces instruments sont accordés à des joueurs qui accompagnaient les guerriers afin de les encourager à accomplir leurs missions dans les guerres saintes. De plus les instruments de percussion furent largement utilisés dans les fêtes populaires surtout dans les occasions de retour des croyants du pèlerinage .

D'ailleurs, à son arrivée à la Médine , les croyants ont assuré au prophète Mahomet une réception grandiose au son d'une musique provenant  des tambours et des tambourins .

Al-Musaffiqat - Al-Kusat - Al-Sunuj

- Al-Musaffiqat  ( المصفقات)

Les plus anciens instrument de percussion sont les "musaffiqats" - du mot arabe Saffaqa- qui veut dire applaudir.  Ainsi on a trouvé en Égypte, des musaffiqats appartenant aux anciennes dynasties.

                

          Mains                                                              Pieds

  Al-Kusat ( La cymbale ) connu encore dans le monde arabe sous le nom de "Al_Sûnuj" ( الكوسات أو الصنوج).

C'est un instrument de percussion formé d'une paire de disques métalliques généralement en cuivre jaune. Chaque disque porte sur sa surface postérieure une rondelle parfois munie d'un ruban. Cette rondelle sert au joueur de cymbale de maintenir le disque directement ou par l'intermédiaire du ruban.

Une cymbale très ancienne, datant de la période du Christ, fut trouvée en Égypte dans le tombeau d'Athmim ( période des anciennes dynasties). Une autre datant du deuxième siècle avant J.C fut trouvée à Rome en Italie.

        

cymbale d'Égypte                               cymbale de Rome

Pour produire un son le joueur percute  les deux disques l'un contre l'autre, puis les fait glisser l'un vers le haut et l'autre vers le bas pour refaire un second coup suivi du même glissement. L'entrechoque des deux disques les fait vibrer ce qui a pour effet de produire un son. Ce dernier bien rythmé résonne à des distances lointaines.

Dans le monde arabe la cymbale est utilisée particulièrement dans la musique populaire et la musique militaire

                   

cymbale sans ruban                            cymbale avec ruban

Al-Sunûj Al-Asba'ya - (الصنوج الأصبعية) -  Cybale des doigts - Les castagnettes

Ils sont généralement utilisés par les danseuses arabes du ventre  . Ils sont formés de petits disques en bois dur, en ivoire ou en cuivre. La danseuse utilise une paire dans chaque main. À l'utilisation l'un des disque sera rattaché par un fil de soie au pouce tandis que l'autre se rattache au majeur. Lla danseuse fait percuter  les deux disques selon un rythme bien défini qui suit la musique de l'orchestre. Il existe actuellement plusieurs genre de castagnettes à savoir : les castagnettes à manche dont deux genres simple et double

D'autre genre de castagnettes ont la forme d'une pince appelé en arabe "al-Malaquettes". Ces castagnettes sont généralement métalliques.

                                

   Castagnettes                                                                                    al- Malaquettes