La Culture
Définition
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»
Cette définition donnée par l'UNESCO nous permet d'aborder le sujet selon trois grands volets :l'art, le langage et la technique.
Une culture arabe très ancienne.
Les historiens relatent l'existence d'une culture arabe très ancienne. Selon Fritz Hommel, les fouilles dans les pays arabes du Sud ont dévoilées l'existence d'une cité présentant une civilisation remarquable. À ce sujet il dit:«Il est certain que la cité des pays arabes du Sud, par ses idoles, ses encens, ses citadelles et ses forteresses possédait une civilisation très prospère dès le premier millénaire avant notre ère. D'ailleurs les gravures et les sculptures babyloniennes et assyriennes, découvertes par les archéologues sont largement imprimées par la civilisation sud-arabique.
Une des civilisations les plus remarquables fut celle du royaume de «Saba'» (Xe siècle avJ.C.). C'était une civilisation assez riche grâce au commerce de l'encens, de l'or et des pierres précieuses. Il est à signaler qu'au VIIIe siècle avant J.C, les populations du Sud de l'Arabie étaient parvenues à un haut degré de civilisation sédentaire et urbaine grâce au commerce et à l'agriculture.. Cette culture fut caractérisée par une grande maîtrise de l'architecture (les traces des palais à plusieurs étages subsistent ) et de l'hydraulique (les grands barrages particulièrement Ma'rib).