Les automates
Le parcours d'une idée
L'idée est convoitée. Une fois trouvée, elle se développe et s'impose pour prendre une place primordiale dans les usines les plus connues et les organisations les plus répandues. Elle reste, jusqu'à nos jours, le souci des plus célèbres techniciens du monde.
L'automatisation fut le vieux rêve de l’humanité. L´homme a toujours cherché à créer des machines imitant les mouvements et les caractères de l’être humain. A l’origine l'automate s'est réduit à un simple masque qui cache la vérité et prétend la virtuosité. Un peu plus tard il se transforme en une statue cachant un être humain qui parle au nom des Dieux. Mais rapidement l'automate rejette ce rôle pour être à la portée des enfants , partageant leurs joies et leurs désirs. L'automate est la poupée chantante, dansante et même parlante. C’est le jongleur aux yeux concentrés, le soldat aux pas cadencés et l'acrobate aux mouvements rythmés. C’est aussi le flûtiste, le tambourineur et même le pianiste.
Faisant un saut bien étudié, l’automate s’est intégré aux palais des rois en tant que serviteur ou page. Habillé des plus beaux costumes folkloriques ou classiques brodés d’or et de pierres précieuses, l'automate devint le souci des Sultans et des Califes. C´est un objet de luxe et un cadeau de fierté aux yeux des souverains, des invités et des courtisans.
L’automate ne tarda pas à franchir le seuil des grandes usines où il imposa sa force technique tout en se moquant de son inventeur qui visait l'aide de l'humanité. Sa présence causa le congédiement des milliers d’ouvriers, mais malgré tout on s'y attachait.
C'est l'histoire des automates et le développement des techniques appliquées à ce domaine qui nous intéressent dans cette catégorie.