Développement des techniques de la mécanique horlogère- monde arabe

L'étude comparée des horloges hydrauliques monumentales décrites précédemment montre clairement de nombreuses analogies. D'une part, elles gardent le même aspect extérieur , d'autre part les statuettes des personnages qui sont animées pour signaler le temps écoulé sont les mêmes dans presque toutes ces horloges; à savoir : des figurines cachées, derrière les battants d'une porte, apparaissent au moment voulu; des oiseaux (faucons , aigles) crachent des balles à intervalles de temps réguliers ; des volets s'illuminent respectivement à chaque heure; des portes changent de couleur au coucher du soleil... etc

Ces remarquables analogies cachent des différences techniques assez importantes plus particulièrement dans les mécanismes de base qui actionnent les machines. Outre les leviers , les poulies , les cordes , chaque technicien a inventé ses propres astuces pour introduire un nouveau élément dans la liste des mécanismes adoptés et assurer par là un pas en avant dans le développement de la mécanique horlogère.

Pour mettre en relief ce développement , nous nous référons aux traités rédigés par les techniciens du monde arabo-musulman , pour dévoiler, dans les limites du possible, la majorité des détails techniques proposés par ces techniciens pour faire fonctionner leurs machines .

 À ce but, la description détaillée de quelques horloges hydrauliques appartenant à des périodes différentes est nécessaire.

 Les horloges d'al-Mûradi

Les horloges  d'al-Khazini

Les  horloges d'al-Sa'ati

Les horloges  d'al-Jazari

Les horloges de Taqi-alDin