Taqi al-Din al-Dimachqi ( début du Xe de l'hégire /XVIe siéecle ap.J.C.)
Savant arabe du début du XVIe siècle de notre ère qui fut connu comme ingénieur, physicien, mathématicien, technicien et astronome. Nous ne connaissons pas exactement sa date de naissance , mais les quelques lignes, réservées à sa vie personnelle dans les préambules de ses traités, et dans lesquelles il parle de sa jeunesse, des pays qu'il a visités, des postes qu'il a occupées et des personnes qu'il a fréquentées , nous ont permis de tracer avec précision les détails de sa vie après son installation à Constantinople .
Né à damas, Taqi-al-Din a vécu dans une ambiance scientifique ce qui lui a permis de se verser dans les études des sciences de son époque à savoir: Les mathématiques, l'astronomie , la mécanique et même le droit.Comme son père, il fut nommé juge à Nablus . Étant homme de science , ceci lui a permis en quelques sorte d'occuper dans la magistrature une poste assez important. En 965 de l'hégire , Taqi-al-Din était au service d'Ali pacha gouverneur d'Egypte, puis il s'est installé à Istanbul pour s'intégrer au comité des savants dirigé par Sa'ad al-Din (professeur du Sultan Sulayman). Vers la fin du règne de Sulayman et précisément en 979 H Taqi al-Din occupa la poste de directeur général des astronomes .
Dès le début du règne de Murad III, Taqi-al-Din, occupant toujours la poste de directeur général et ayant le soucis de fonder un observatoire, présenta au Sultan un rapport dans lequel il expliqua qu'il est très nécessaire de renouveler les tables astronomiques selon les besoins de l'époque et de les rétablir sur des observations récentes . Approuvant la proposition de Taqi-al-Din Murad III fonda en (983H/1577ap.J.C.) un grand observatoire à Istanbul et les observations commencèrent la même année.
Les oeuvres de Taqi-al-Din
On lui attribue deux traités d'astronomie , un traité d'aritmétique, un traité d'optique et deux importants traités dans le domaine de la mécanique appliquée.
1 - Kitab al-Turuq al sunniya fi al-Alat al-Rûhaniya-(Le livre des méthodes sublimes des machines spirituelles)
2 - Al-Kawakeb al-Durriya fi al-Bankamat al-Dawriya (Les planètes précieuses pour la construction des horloges mécaniques)
Les manuscrits
Al-Turuq al- Saniyya fi al-Alaat al-Rouhaniyya (Taqi al-Din ben Ma`arouf al-Shami- XVIe siècle)
Ce manuscrit trouvé par Dr Ahmad Youssef Al-Hassan est classé sous le numéro 5232 à la bibliothèque de Chester Beatty (Dublin- Irlande) .
C'est un traité assez important vu qu'il assure la continuité de l'ingénierie mécanique dans le monde arabe. Le dernier document dans ce domaine est celui d'Al-Jazari (11e siècle).
L'importance de cet ouvrage est du à la variétés des machines décrites. Nous trouvons la descriptions des dispositifs suivants:
- Une horloge astronomique
- Des horloges hydrauliques
- Des mécanismes ingénieux
- Des machines élévatrices d'eau dont quatre pompes
- Des instruments à sifflements perpétuels
- Une broche automatique pour faire cuire la viande.
Dans ce traité l'ingéniosité de Taqi- al-Din est mise en évidence dans la description de sa pompe à six cylindres et la broche automatique pour faire cuire la viande.
Des techniques nouvelles et très complexes sont utilisées pour assurer le bon fonctionnement de chaque appareil. Dans ce même traité, Taqi-al-Din évoque le problème de la force motrice de la vapeur d'eau qu'il utilise pour faire tourner une roue à palettes; un sujet qui n'a été abordé qu'en 1629 par Bianca , puis vers 1648 par Welkins qui décrit une broche actionnée par la vapeur d'eau.
Al-Kawakeb al-Durriya fi wad` al- Bankamat al-Dawriyya ( Les étoiles précieuses dans la construction des horloges mécaniques)
Deux manuscrits de ce traité furent trouvés un premier à Istanbul et un autre à Bodlein.
Se basant sur ces deux manuscrits, Tékéli Sévim a fait une édition suivie de deux traductions, une anglaise, et une autre en turque.
Ce traité composé par Taqi- al -Din vers 968 de l'hégire/ 1560 ap.J.C, et dédié à Ali pacha gouverneur d'Egypte, fut le fruit d'une vaste recherche menée par l'auteur sur les horloges mécaniques. D'ailleurs c'est dans le préambule de son traité qu'il relate la poursuite de ses recherches en disant : "J'étais toujours occupé par la mesure du temps, en plein jour et même à minuit, avec différentes instruments , mais les plus importants pour moi furent les horloges mécaniques, vu que les techniques minutieuses, appliquées dans leur construction, leur accordent une précision remarquable. Je m'y suis mis à faire des études techniques et théoriques les concernant jusqu'à ce que j'ai pu assimiler tous les principes de base de leur fabrication et de leur fonctionnement. Ainsi j'ai pu former dans mon esprit des connaissances dans ce domaine que personne dans le monde islamique n'a pu acquérir..."
Dans le préambule de son traité Taqi al-Din retrace son autobiographie et consacre la conclusion à des fins techniques. Quant au corps du traité, il se compose de cinq chapitres dont chacun est consacré à un type d'horloge.
Le premier chapitre décrit les horloges mécaniques à corde terminée par un poids.
Le second traite les réveille-matins
Le troisième et le quatrième chapitre furent consacrés aux horloges astronomiques
Le cinquième s'intéresse aux horloges portatives .