Saqiya et Noria

Dans les pays arabes, la sâqiyah et la noria ont connu une grande ampleur. L'une est actionné par un animal, l'autre par la force hydraulique. Le problème de terminologie concernant les roues à eau est pratiquement insoluble. Dans certaines régions, on donne un nom générique à toutes les machines quel qu'en soit le type, alors que dans d'autres  régions on a recours à une nomenclature locale. Ce n'est  qu'en Syrie, où le terme "sâqiyah" est utilisé pour la machine actionnée par l'animal, le terme "nâ'ûra" pour la roue à aubes actionnée par une chute d'eau.

La Saqiyah

Description : Le mécanisme central de la saqiyah (fig- A) se compose d'un système d'engrenage à angle droit  formé par:

- une grande roue dentée verticale montée sur un axe horizontal au-dessus d'un puits

- une roue à lanternes composée de deux disques de bois séparés par des barres espacées, doit tourner dans un plan horizontal. Son axe vertical est  formé d'une poutre de bois rigide à laquelle on a accordé une barre d'attelage. C'est à cette dernière que l'animal - âne , mulet ou chameau, est attelé.

- une chaîne à godets. Elle est formée par deux chaînes fixées sur la périphérie d'un tambour adapté à la largeur du périmètre de la dentée . Entre ces deux chaînes, sont fixés , par des cordes et à distance égale, des augets (sorte de pots en terre ).

- un cliquet d'arrêt forme la partie essentielle des grandes saqiyas. Ce cliquet est encastré entre les dents de la roue vertical. Son rôle et d'empêcher la rotation inverse du système  d'engrenage, dû à la force d'inertie,  si l'animal s'arrête brusquement, s'il est dételée ou si un accident mécanique quelconque intervient durant le mouvement de la machine. 

          

                       Fig - A -                                                                                   Fig - B -   

Dans la figure (B) le système d'engrenage est formé par deux roues dentées . On ne voit pas une roue à lanternes, de plus la chaîne des godets est portée par une roue fixée sur l'axe horizontal de la  grande roue vertical du système d'engrenage. C'est probablement le cas des petites saqiyas.

Mode de fonctionnement

Le système d'engrenage étant monté, l'animal attelé et la roue verticale avec la roue à godet plonge en partie dans l'eau à puiser, on incite l'animal à tourner . Ainsi la roue à lanternes tourne entraînant la rotation de la grande roue avec les godets. Les augets qui sont plongés dans l'eau se remplissent, arrivés à la position la plus haute, ils se vident dans un canal  approprié à recevoir l'eau.

Les saqiyahs connues dans les pays arabo-musulman

     Pour cette partie nous amenons nos lecteurs à une référence assez importante dans ce domaine

Torkild Schiöler - " Roman and islamic water -lifting wheel - Odense university press 1973

De cette riche étude nous tirons :

En Syrie

a - Saqiyah de Ma'arrat al -Nu'man

Sur la route qui relie Hama à Alrp (en Syrie) se situe une petite ville appelée Ma'arrat al Nu'man . Cette ville est reconnu par ses saqiyahs et ses norias.

         

                                  Figures tirées du taité de Schioler

b - saqiyah d'al-Salihin

À 4 km au sud de l a citadelle d'Alep(Syrie) apparaît le banlieue d'al-Salihin qui est reconnu par ses gigantesques saqiyah

  

                                     figures d'après Schioler

En Egypte

Près du Caire et à 5km environ ainsi qu'au Fayyoum (haute Égypte) on retrouve les éléments de gigantesque saqqiyah.

          

       Saqiyah d'al- Fayyoum                                               Saqiyah près du Caire d'après Schioler

 

 La noria 1

"La noria est formée d'une ou plusieurs roues placées en série. Chaque roue est montées entre des socle de pierres qui portent les coussinets sur lesquels s'appuie l'axe en acier ou en bois. Cet axe est calé par de picots à une charpente de bois qui l'enserre de ses lourds madriers. Des rayons de bois partent de ce cadre central pour aller droit soutenir la jante également de bois de la roue. Le diamètre de la grande roue atteint 20 m environ et 120 compartiment sont ménagés sur cette jante : entre chaque deux compartiments se trouve une palette de bois ou aube. La roue est actionnée par l'impact de l'eau sur les aubes. Les compartiments plongent dans l'eau puis sont  remontés jusqu'au sommet de la roue où ils se vident dans un premier réservoir, lui-même relié à un aqueduc. Dans certains genres de norias, les compartiment sont remplacés par des pots de terre attachés à la jante de la roue".

L'exemple de noria le plus connu c'est celui de Hama (SYrie) sur le fleuve Oriente

                                                                      

          Noria de Hamaa                                                                  Un noria de l'histoire de Bayad et Riyad2                 

                                                                                                         

 Notons que, dans la majorité des pays arabo-musulmans du Moyen Âge, nous trouvons un noria. À titre d'exemple, nous signalons, le gigantesque noria de Fès (Maroc) . De plus il ne faut pas oublier les norias de l’Espagne musulmane.

 

1-Source : l'âge d'or des sciences arabes - Acre Sud - Institut du monde arabe

  2 - l'histoire de Bayad et Riyad constitue dans l'art du livre arabe le seul exemple connu d'ouvrage illustrant une histoire d'amour. Sur cette page est représenté un  noria irriguant un jardin. C'est un des rares manuscrits à peinture provenant de l'Occident musulman (Espagne) et daté du XIIIe siècle. (cité du Vatican , Biblioteca Apostolica Vatican 168)