Dans leur traité "Kitab al-Hiyal" , les Banû Mûssa ont décrit des mécanismes d'une utilité pratique dans la vie quotidienne
Modèle 17 du traité
1- Construction d'une bouilloire dont le réservoir ne permet l'écoulement de l'eau chaude (même s'il est plein) que s'il est alimenté par de l'eau froide.
Fig - 1 - figure tirée du traité - Kitab al-Hiyal
Cette bouilloire est formée d'une grande jarre traversée par une cheminée dans laquelle on brûle du charbon ou du bois (les braises sur le schémas). Dans cette bouilloire on a introduit un système formé par le flotteur (F) et le vase (B) qui permet d'ouvrir ou de fermer la soupape . Cette dernière étant reliée à un tuyau de sortie (JH) muni d'un robinet. Un entonnoir (K) sert à alimenter la bouilloire avec de l'eau froide .
Mode de fonctionnement
La figure -1- montre le flotteur occupant sa plus basse position pour fermer la soupape, ainsi l'eau chaude ne peut pas s'écouler du tuyau (JH) . Par contre si on verse de l'eau froide dans l'entonnoir pour remplir le vase (B) , le flotteur (F) monte et ouvre la soupape ce qui permet à l'eau chaude de s'échapper par le tuyau (JH). En même temps , le petit tuyau accordé au fond du vase (B) permet de le vider après un certain temps ce qui pour effet de faire redescendre le flotteur et de fermer la soupape . Ainsi l'eau chaude est coupée. Donc pour avoir continuellement de l'eau chaude il faut que le vase (B) soit continuellement alimenté par de l'eau froide .
Renarque :Dr Ahmad Youssef al-Hassan a fait remarquer que ce genre de bouilloire fut utilisée en Syrie depuis des siècles et qu'il ne cesse d'être en pleine fonction jusqu'à nos jours. De même il signale que les bouilloires récentes montrent leur mécanisme d'alimentation à l'extérieure afin de faciliter sa construction.
Il semble bien que cet appareil décrite depuis le IXe siècle de notre ère est d'une utilité pratique jusqu'à nos jours .
Modèle 74 du traité
2- Une jarre à deux déversoirs dont l'un est réservé à l'eau et l'autre à la graisse
Fig - 2 - Figure tirée du traité - Kitab al-Hiyal
La figure 2 montre les éléments de la jarre , nous distinguons:
- La jarre dont l'intérieur est divisé en deux parties par un cloison vertical
- Un levier fixé sur une colonne se trouve dans la partie droite. L'un des bras de ce levier porte une masse, tandis que l'autre bras porte un petit vase muni d'un petit tube d'échappement .
- L'ouverture de la jarre est fermé par un entonnoir (B)
Mode de fonctionnement
L’équilibre du levier (FM) est établi lorsque le vase est plein de graisse. Dans ce cas la graisse s’écoule du petit tuyau (T) dans le compartiment de droite de la jarre et de là elle s’écoule du tuyau de la partie droite . Par contre si le vase est plein d’eau, l’équilibre du levier est rompu du côté du récipient et l’eau s’écoule du tuyau de la partie gauche. Le siphon accordé au vase sert à le vider
Notons que ce dispositif peut-être utilisé pour la comparaison des masses volumiques des liquides. C'est un genre de densimètre
Modèle 99 du traité
3- Construction d'une pompe à air qui peut aider les ouvriers à bien respirer, au fond d'un puits
Fig - 3 - Figure tirée du traité - Kitab al-Hiyal
La figure 3 montre les éléments de la pompe on distingue:
- Un long roseau ou un long tuyau de cuivre (T) pour véhiculer l'air pompé
- Un soufflet (P), identique à celui utilisé par les forgerons , est accordé au tuyau .
- Une valve, sans retour , qui permet la fuite de l'air dans un seul sens , est fixé dans une ouverture pratiquée au paroi du soufflet.
C'est un genre de ventilateur
Mode de fonctionnement
La personne qui va descendre au fond du puits couvre sa bouche et son nez par l'ouverture libre du tuyau (T). La personne qui se trouve en surface , au bord du puits , actionne le soufflet. De l'air fraiche est ainsi pompé ce qui aide la personne à résister longtemps au fond du puits.
Modèle 100 du traité
4 - Une drague qui sert à récupérer des objets perdus au fond d'un fleuve
Fig - 4 - Figure tirée du traité - Kitab al-Hiyal
Ce drague est composé de deux demi-cylindres dont l'un des bords de chacun est denté. Chaque demi-cylindre est muni , en son milieu et à ses deux extrémités , d'un anneau
Ces deux demi cylindres, sont fixés entre eux, selon une génératrice, par deux charnières bien rigides. À chaque anneau est attaché une longue corde épaisse et rigide. Les quatre cordes des anneaux extrêmes sont attachées à un grand anneau (A) auquel on a fixé la corde (C), tandis que les petites cordes des deux anneaux du milieu sont attachées à une longue corde (FM)
Mode de fonctionnement
Si l'on tire la corde (FM), les deux demi cylindres se rejoignent pour saisir les objets par les dents et les enfermer . Par contre si l'on tire la corde (C) , les deux demi cylindres s'écartent et libèrent les objets enfermés .
La mécanique amusante d'Al-Muradi