Les Banû   Mûssa

Banû Musa Ben Chaker ( IIIe siècle de l'hégire/IXe ap.J.C.)

Trois frères Abû Ja'afar MuHammad mort en 259 H/873 ap.J.C. ) Abû al-Quasem Ahmad et Al-hassan ben Mûssa ben Chaker. Sous les Abbassides depuis Al-Ma'mûn jusqu'à al-Mutawakel, il se sont fait un nom comme  mathématiciens , techniciens, astronomes et musiciens. Après la mort de leur père Mûssa ben Chaker, Al-Ma'mûn s'est chargé des trois enfants et les a confié à l'astronome Yahya ben Abi-Mansûr pour qu'il leur enseignât les mathématiques dans son école "La maison de la sagesse" fondée à cette époque.

De cette manière les Banû Mûssa pénétrèrent relativement jeunes dans ce cercle de savants  qui par leurs traductions apportèrent la science grec à l'Islam et préparèrent , par leurs recherches originales, l'épanouissement des sciences qui caractérisent Les IIIe /IXe et IVe/Xe siècle. On rapelle que Muhammad ben Mûssa (Abû Ja'afar ) au cours d'un voyage entrepris de sa propre initiative, aurait fait  la connaissance de Tabit ben Qorra (1) à Harran et l'aurait décider de venir s'installer à la cour du calife Al- Mu'tadid . On rapporte aussi que les trois frères avaient consacré leurs importantes ressources à l'acquisition des manuscrits grecs, envoyant dans les provinces romaines des agents chargés de rechercher ces trésors des bibliothèques et les acheter .

Les travaux des Banû Mûssa comprenaient une série de traduction et des contributions originales dans le domaine de la géométrie, l'astronomie, la mécanique et la musique . La plupart des chroniqueurs citent leurs principaux ouvrages , spécialement Ibn al-Nadim dans son ouvrage "Al-Fihrist" (2) et Ibn al-Kifti dans son ouvrage "Tarikh al-Hukama" (3).

Comme mathématiciens on leur doit :

1 - Le livre des formes géométrique (rédigé par (Ahmad)

2 - Un traité attribué à Al-Hassan sur l'ellipse.

3 - Un traité sur la mesure des surfaces planes et sphériques. cet ouvrage fut publié avec les lettres de Nasir al-Din al-Tusi à haydar Abad  en 1940 (4) .

Comme physiciens et techniciens on attribue aux trois frères :

1 - Le livre du Qarastûn qui traite la théorie de la balance (ce livre est actuellement perdu)

2 - La technique consacrée à Ahmad dans son ouvrage "Kitab al-Hiyal" ( le livre des Moyens Ingénieux ) . Cet ouvrage existe en manuscrit au Vatican , à Berlin et à Gota

Nous possédons une photocopie du manuscrit du Vatican.

Comme astronomes on leur doit :

1 - Un livre sur les premiers mouvements des planètes

2 - Un traité rédigé  par Ahmad dans  lequel il vérifie par une méthode scientifique et géométrique , qu'il   n'y a pas en dehors de la sphère des planètes fixes une neuvième sphère.

Comme musiciens on leur attribue:

1 - Un grand volume sur la musique (perdu  jusqu'à date.)

2 - Un traité intitulé "Al-Alat Allati Tuzamiru Binafsiha" (L'instrument qui  siffle de lui-même).

______________  

1 - Tabit ben Qorra savant arabe  né à Harran 834/835 . Il fut reconnu comme traducteur, physicien, astronome et mathématicien.

2 - Ibn al-Nadim "Al-Fihrist2 édition flagel Leipzig 1871-72

3 - Ibn al-Kifti - "Tarikh al-Hukama "- Édition J. Lippert

4 - Al- Tûsi Nasir-al-Din savant arabe reconnu comme astronome , polyographe, physicien  et homme politique. Né à Tûs le 18  février 1201.

Les manuscrits

Nous possédons deux manuscrits pour les frères Mûssa ben Chaker

1 - Kitab al-Hiyal  ( Le livre des moyens ingénieux )

      

La couverture du manuscrit                                         Deux pages du traité

Pour ce traité nous remercions la bibliothèque du Vatican qui nous a procurer une photocopie lors d'une visite de ce patrimoine . Nous avons eu l’occasion de faire nos recherches pour une semaine dans cette bibliothèque, durant laquelle nous avons pu découvrir une toute petite partie du trésor qui se cache dans ses étagères. 

2- Al-Alat allati tuzamiru binafsiha (L'instrument qui siffle de lui-même)

L'original de ce manuscrit se trouve dans un petit livre qui comprend un ensemble de lettres traitant des sujets divers. Ce livre appartient à la bibliothèque de l'école nationale des Grecs Orthodoxe à Beyrouth –Liban. Cette école est connue encore sous le nom de "l'école des trois lunes". Une photo copie de ce manuscrit se trouve à la bibliothèque de l'université des frères Jésuite (Beyrouth – Liban) et une autre à la bibliothèque de l'université américaine (Beyrouth – Liban).

               

  la première page du manuscrit                                    La dernière page du manuscrit

L'intérêt de ce manuscrit réside dans sa richesse scientifique touchant à plusieurs domaines. Il est composé de dix-neuf pages dont le contenu est divisé en quatre parties.

La première partie s'intéresse à la description de l'instrument et son fonctionnement. La deuxième traite deux méthodes d'enregistrement graphique afin de distribuer les chevilles sur le cylindre pointé selon la mélodie désirée. La troisième s'attaque au domaine des automates et la quatrième renferme tous les conseils nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil.

Notons que le transcripteur a négligé tous les schémas, de sorte que juste les descriptions s'y présentent. Pourtant les auteurs répètent à plusieurs reprises l'expression; "comme nous l'avons dessiné"

Ce traité fut édité dans la revue «Al-Machreq» par le Père Jésuite Louis Cheikho qui a ajouté la note suivante s'adressant au Père Maurice Collengente professeur de Biologie au bureau médical :"Il est certain que les Banu Musa ont accordé à cette description des illustrations qui permettent de suivre le fonctionnement de l'appareil , mais vu qu'ils ne figurent plus dans le texte, nous nous sommes trouvés en face d'une difficulté pour la reconstitutions de l'appareil. Ainsi nous avons pu récupérer un schéma qui ressemble dans une large mesure à la description de l'instrument des Banu mussa . Ce schéma se trouve dans un traité de musique attribué au Père Athanas Kircher et édité en 1650."

Al-Khazini