Al-Khazini (début du VIe siècle de l'hégire/XIIe siècle ap.J.C.)

Abu-l-Fatih Abdul-Rahmanal-Mansûr al-Khazen, astronome et physicien, vivait en perse au début du VIe siècle de l'hégire  (XIIe siècle ap.J.C.). Il était arrivé très jeune comme esclave bysantin et il fut acheté par Abu al-Hassan ali ben Muhammad  le trésorier de la cours de Marw (surnommé al-Khasen nom arabe qui signifie le trésorier). Abu al-Hassan l'acquitta et  se préoccupa de lui faire donner la meilleure éducation possible ce qui arrivait très souvent dans des cas semblables. Nous manquons presque complètement de détails biographiques . Nous savons seulement qu'il vécut sous le patronage du sultan saljoukide Mu'Izz al-dine  Singer Ibn Alp Arslan(1) (511-522H/1117-1157 ap.J.C.)

Al-Khazini est considéré comme l'un des savants musulmans les plus représentatifs, surtout parmi les astronomes et les physiciens. Comme astronome "l'Encyclopédie de l'Islam" (2) l'a nommé au palmarès des vingt grands noms d'astronomes de l'Islam. Comme physicien, son livre "Mizan al-Hikma" (La balance de la sagesse) lui a permis d'accéder à la première place parmi les physiciens arabes, vu les recherches scientifiques qu'il contenait. Ces derniers étant d'une analyse profonde et d'une minutie exceptionnelle, prouvant par là, la grandeur de notre auteur et sa profonde expérience.

Les oeuvres d'Al-Khazini

1 - Al-Zig al-Mu'tabar al-Sinjari al-Sultani : Table astronomique, dédié à Singer, contenant les données relatives à la position des étoiles fixes pour l'an 509 de l'hégire.

2- Risala fi al-Alat al-Agiba al-Rasdya (lettre concernant les instruments de mesures astronomiques). Cette lettre renferme une étude remarquable des instruments utilisés dans les mesures astronomiques.

3 - Kitab Mizan al-Hikma (Le livre de la balance de la sagesse) : Ce livre date de l'an 515H/1121ap.J.C. C'est un ouvrage fondamental sur les balances. Dans cet ouvrage al-Khazini consacre le huitième article à la description d'une balance originale qu'il appelle "la balance des heures" et c'est là q'il présente une précision remarquable  dans la mesure des heures et leurs divisions.

4 - Un article intitulé "Fi-Ittikhaz Kura Tadûru min Tilqa' Nafsiha bi Haraka Tushbihu Harakat al-Falak" ( Description d'une sphère qui tourne d'elle-même d'un mouvement semblable au mouvement de la sphère céleste). cet article renferme la description d'une sphère mobile autour d'un axe oblique parallèle à l'axe du monde . Son mouvement automatique est entraîné par un système d'engrenage dont les roues dentées sont fixées sur des axes parallèles à l'axe de rotation de la sphère céleste(3).

 Les manuscrits

- La balance de la sagesse 

Cet ouvrage  représente l'apogée des compétences arabes dans le domaine de la construction et de l'usage des balances pour la détermination du poids spécifique ou du poids absolu d'un corps ainsi que la proportion en masse de chaque substance dans un alliage. Al-Khazini termina la composition de son traité vers 515 de l'hégire /1121.

L'étude approfondie de ce traité a montré qu'il est constitué d'une partie empruntée aux prédécesseurs d'Al-khazini et d'une autre qui lui est propre.

En effet, en plus de la description de sa balance hydrostatique , nous trouvons une série de théorèmes qui dérivent des ouvrages d'Archimède, d'Euclide et de Ménélaus, ainsi qu'une description de l'aéromètre de Papus.  Des résumés des oeuvres des prédécesseurs d'Al-Khazini dans le domaine de la statique et de l'hydraustatique sont présents. L'auteur fait allusion à Tabit ben Korra, Abu Sahl Al-Kuhi, al- Asfizari, al-Razi , Umar al-Khayyam et surtout al-Razi.

Il existe trois manuscrits de ce traité qui sont conservés :

1-À la mosquée de Bombay en Inde

2-À la bibliothèque "Al- Asafiya" à Haydarabad au Pakistan

3- À la bibliothèque de l'université de Leningrad en Russie .

Le traité fut édité à Haydar Abad al-Dakan  en Inde .

- Une épître écrite par Al-Khazini intitulée "Fi Itikhaz Kura taduru bizatiha biharakah musawiya liharakat al- Falak" (Construction d`une boule qui effectue  automatiquement un mouvement de rotation similaire à celui de la sphère céleste).

C'est un traité de quelques pages dans lesquelles Al-Khazini  décrit son instrument avec précision tout en se servant d'un schéma clair du dispositif.

Nous trouvons aussi les explications nécessaires à son utilisation tout en précisant les différentes mesures astronomiques  possibles à savoir:

-  Mesure de l'altitude du soleil et des étoiles fixes.

-  Mesure de la déclinaison des astres

-  Mesure de l'inclinaison des planètes

-  Précision des différentes phases de la lune en longitude et latitude

Ainsi que beaucoup d'autres mesures.

__________________________

1- Alp-Aerslan: C'est le deuxième des sultans Saljpukides . Il régna de 1063 à 1073 ap.J.C. et fut surtout un chef de guerre .

2 - Encyclopédie de l'Islam premièr édition 1913 tome II

3 - Roch Richard "Al-Khazini's sphère Article dans "Journal for the history of arabic science - Aleppo Syria année 1980 volume IV

Ibn-Khalaf al-Muradi