Index de l'article

Noua avons déjà signalé qu' Al-Jazari à consacré la troisième  partie de son traité à la description des coupes , des tasses  et des aiguières  qu'on  présente au cours des repas. Nous choisissons quelques modèles.

Signalons directement que les descriptions d'Al-Jazari sont très détaillées de sorte que la description d'un modèle est détaillée sur plus de dix pages . Ainsi nous essayons autant que possible de donner un résumé clair et satisfaisant pour chaque modèle.

Premier modèle de la deuxième partie du traité

1 - Description d'une coupe qu'on présente au cours des repas

La figure représentant la coupe est tirée du traité d'Al-Jazari (nous avons ajouter des lettres pour la compréhension du texte  

                   

Al-Jazari dit: ¨"C'est une coupe en cuivre argenté qui s'appuie sur une longue base. Elle est fermé par un couvercle plan percé d'un certain nombre de trous . Ce couvercle doit pénétrer très légèrement à l'intérieure de la coupe, précisément à une très faible profondeur du bord de sa périphérie. Au dessous du couvercle  on a introduit un disque à ailettes obliques (D) (fig- B-) porté par un autre couvercle muni d'un trou à travers lequel l'eau passe au fond de la coupe .  Le tout est couvert par une coupole. L'axe de rotation du disque (D) traverse la coupole pour porter un oiseau à bec ouvert (P). Une très légère gouttière (g) est fixé à la surface latérale de la coupe juste au-dessous de son bord supérieur. L'extrémité d'un tuyau à sifflet (S) pénètre à l'intérieur de la coupe après avoir traversé les couvercles.

Le serviteur place la coupe au milieu de la ronde formé par les convives et commence à verser sur la coupole, à un  très lent rythme, l'eau ou la boisson d'un vase à ouverture très étroite. Le liquide passe à travers les trous du couvercle , fait tourner le disque à palettes  et l'oiseau perché au sommet de son axe, tourne à son tour en sifflant très fortement. Dès que la coupe se remplit, l'oiseau s'immobilise pointant son bec vers un convive. Le serviteur présente la coupe à ce dernier qui doit boire , d'un seul coup, tout le contenu de la coupe. Car s'il en reste une petite quantité, même 10 dirhams, et l'on redresse la coupe l'oiseau siffle de nouveau . Cela signifie que le convive doit boire le reste . L'opération se répète même si le convive boit le contenu de la coupe à cent reprise" . 

Cinquième modèle de la deuxième partie du traité

2- Une jarre , dans laquelle sont versées plusieurs boissons, est placée au coin de la salle de réception . Elle est munie d'un robinet qui permet de choisir la boisson désirée 

        

 Aspect extérieur                                                                           Aspect intérieur

jarre 3a

 

 

- A représente la soupape en forme de noix

- B représente Les tuyaux de longueurs différentes qui permettent la distribution des rafraîchissements entre les cloisons de la jarre

- C représente  L'obturateur du robinet à voies  multiples

Description

Aspect extérieur

Une demi-sphère de cuivre jaune portée par un support de hauteur un empan et demi (soit 33cm) forme le corps principal de la jarre. Son couvercle , en forme de coupole, est surmonté d'une petite sphère muni d'une petite boule. Sa gargouille garde une forme bizarre. Elle est représentée par le corps d'une vache surmonté par un scribe portant à sa main gauche un petit bâton qu'il déplace devant un disque gradué.

Aspect intérieur

l'intérieur de la jarre est divisé horizontalement en deux parties. La partie inférieure est réservée à la tuyauterie du robinet , qui donne accès à la bouche de la vache. La partie supérieure est divisée verticalement , par une plaque métallique , en deux parties égales. L'une de ces deux parties, et précisément celui qui ne comporte pas l'ouverture qui aboutit à la gargouille, est divisée verticalement par des plaques métalliques de sorte qu'ielle comporte trois compartiments égaux.

La petite sphère, qui surmonte le couvercle, doit être formée de deux hémisphères vides. l'hémisphère inférieur renferme la soupape à boule  (fig-A) et les siphons (fig-B). Une soupape est accordée à chaque compartiment de la jarre. Les quatre siphons sont relatifs au quatre compartiments de la jarre. img14

Le disque métallique fixé devant le scribe est divisé en deux demi-cercle dont l'un est réservé à l'eau . L'autre demi-cercle est divisé en quatre parties égale pour les autre boissons (figure ci-contre). 

Mode de fonctionnement

On remplit la jarre des boissons désirées. Signalons que les soupapes et les siphons accordés à chaque compartiment permettent la passage de chaque liquide dans son compartiment sans se mélanger même si ces liquides sont versés par la seule ouverture de la jarre réservé à ce but.

Pour avoir la boisson désirée, il suffit de faire tourner le scribe afin que son stylet pointe cette boisson. le robinet est alors ouverte pour laisser couler le liquide .  


 Deuxième modèle de la troisième partie du traité

3- Une cruche placée  sur une chaise que le serviteur met à la disposition du roi. Quand le serviteur se retire , un oiseau surmontant la cruche siffle , et l'eau coule de sa gargouille.

           

   Fig - 1 -                                      Fig - 2 -                                     Fig - 3 -

Description

Les éléments de l'artifice:

- Une cruche dont l'intérieur est divisé horizontalement par une plaque métallique (P)

- Un siphon aboutissant à l'extérieure en forme de tête de cane, est fixé dans le compartiment supérieur (fig-1-)

- Un flotteur  est inséré dans le goulot de la cruche (Fig -1- ).

- Un couvercle spécial(C) est accordé à la cruche. Il est muni d'un robinet d'où coule l'eau, à travers un canal incliné  (A), vers le récipient à bascule (R).  Au fond de  ce couvercle  est  fixé  un siphon (s)  (Fig-2-).

Mode de fonctionnement

On place le couvercle sur la cruche après l'avoir remplit d'eau. On ouvre le robinet (A) ,le récipient à bascule (R) se remplit et se vide à plusieurs reprises. L'eau se rassemble au fond du couvercle (C) et coule dans la cruche à travers le siphon(s). Quand le niveau de l'eau dans la cruche devient plus haut que le cintre du siphon (B), l'eau sort d'un seul coup du bec de la cane.

Quatrième modèle de la troisième partie du traité

4 - C'est un Paon qui crache de son bec la quantité d'eau nécessaire pour que le roi puisse faire ses ablutions

            

Description

La figure ci-dessus montre les éléments du modèle on distingue:

- Un paon perché sur une tour carrée portée par quatre piliers baignant dans un bassin d'eau. Ce dernier repose sur un caisson qui reçoit l'eau utilisé pour les ablutions.

-Deux flotteurs (J et D), indépendants l'un de l'autre , sont reliés chacune à une planchette (K) , par une tige rigide dissimulées dans le pilier de gauche.

-Les deux planchettes sont  fixées dans la tour carrée. Chacune porte une figurine et repose par son extrémité sur un pivot.

- Un robinet (T) est accordé au caisson pour le vider

Mode de fonctionnement

Au repos, les planchettes sont à plat et occupent une position horizontale. Les deux figurines qui les surmontent (une seule apparaît sur le dessin) occupent dans la tour une position oblique  avec les mains appuyées sur les battants d'une porte , derrière laquelle  se cachent les figurines. L'une d'elles porte une boîte d'Ichnan (cendre de plante alcaline) , l'autre porte une serviette . 

Par une ouverture ménagée dans la queue du paon, on remplit d'eau son corps qui forme le réservoir. Une légère traction sur un anneau fixé au bec de l'animal provoque l'écoulement de l'eau dans le bassin et de là dans le caisson .

En se servant de l'eau , les flotteurs montent et poussent les bords des planchettes qui s'inclinent pour redresser les figurines. Chaque figurine pousse sa porte pour se présenter. Le dispositif est réglé de sorte que la figurine qui porte le plateau d'Ichnan se présente la première ,  suivi par celle qui porte la serviette .

Les machines utiles - Al-Jazari

Les automates d'Al-Jazari -1

Les horloges d'Al-Jazari